Des dizaines de professionnels du photovoltaïque se sont rassemblés mardi 8 Mars à Paris, à proximité du Palais de l’Élysée, pour demander au gouvernement de revoir sa copie après la publication, samedi, du nouveau cadre réglementaire de la filière.
On nous a bernés avec une concertation bidon qui n’a servi à rien!, a lancé Ariane Vennin, porte-parole du collectif Touche pas à mon panneau solaire (450 entreprises représentées), juchée sur un camion sur lequel avait été installé un panneau photovoltaïque factice pendu à une potence.
Le rassemblement, organisé à proximité de l’Élysée, a rassemblé une petite centaine de personnes.
Solaire, les professionnels rient jaune, assurait un panneau visible dans ce rassemblement auquel ont pris part des dirigeants et salariés de petites et moyennes entreprises du secteur, venus quatre fois moins nombreux qu’à la précédente manifestation organisée le 11 février à Paris.
C’est le signe que la filière est dépitée, dégoûtée et même un peu résignée, a indiqué à l’AFP Mme Vennin, demandant au gouvernement de revoir sa copie après avoir annoncé, samedi, des textes qui, selon elle, vont entraîner des dépôts de bilan et menacent les 25.000 emplois du secteur.
Le gouvernement a publié samedi le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque en France, qui limite la politique de tarifs de rachat aux installations les plus petites (le marché des particuliers) et prévoit des appels d’offres pour les projets plus importants, appels d’offres dont les industriels dans leur majorité ne voulaient pas.
( D’après une dépêche de l’AFP)