Le collectif « Touche pas à mon panneau solaire », fondé dans l’urgence lors de la sortie du décret instituant le moratoire du 9 Décembre 2010, a organisé le vendredi 11 Février dernier à Paris une manifestation rassemblant un millier de participants selon les organisateurs, et 300 selon la police.
Cela faisait plus de 30 ans qu’une manifestation de cette ampleur pour la filière photovoltaïque n’avait pas eu lieu. « Certaines personnes du collectif, patrons d’entreprise ayant toujours voté à droite, me confient manifester aujourd’hui pour la première fois ! », raconte Ariane Vennin, porte-parole du collectif.
Ce collectif rassemblant 3700 acteurs de la filière solaire et près de 400 entreprises, a ainsi revendiqué un marché photovoltaïque démocratique résolument orienté PME, des objectifs plus ambitieux pour 2020 et dénoncé les manÅ“uvres de captation à leur seul profit de ce marché par EDF, ERDF, RTE,EDF-EN. Une double-plainte a également été déposée auprès de la Commission Européenne : la première visant les pratiques « anti-concurrentielles » de EDF-EN ; la deuxième « le manquement de l’état à ses obligations européennes de développement des énergies renouvelables », dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Parti du Ministère des Finances à Bercy (Paris 12è), le cortège muni de pancarte et de cornes de brume a ensuite atteint le 59 boulevard Vincent Auriol, où la réunion de fin de concertation du rapport Charpin-Trink avait lieu. Selon Raphaël Claustre, ces manifestants ont gêné l’entrée et fait entendre leurs cornes de brume jusque dans la salle, où messieurs Charpin et Trink ont remis leur rapport aux ministres de l’Ecologie et de l’Energie, Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson.