Magazine de l’Ademe – Juin 2022 : 70 % de renouvelables en 2050… Comment faire ?

L’urgence climatique et la nécessité de reprendre en main notre souveraineté énergétique appellent à développer les énergies renouvelables à un rythme jamais égalé. Un défi ambitieux, mais qu’il est possible de réussir collectivement. Le magazine de l’Ademe en date de juin 2022 donne quelques clés pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, un objectif qui implique de grands efforts dans le déploiement de l’ensemble des énergies renouvelables : électricité, chaleur, biocarburants. Un challenge de taille qui nécessite d’accompagner les acteurs publics et privés et de favoriser l’implication des citoyens dans les projets.

Politique, économique, sociale… actionner tous les leviers de la confiance

Produire (beaucoup) plus… Oui, mais comment? Pas de solution miracle, mais une conjugaison d’au moins quatre enjeux. D’abord, fixer un cap clair et pérenne des objectifs de la transition énergétique sur le long terme, pour permettre aux entreprises et aux collectivités de s’investir en confiance dans la transition. Cela passe par exemple par les exercices de prospective qui éclairent les débats comme les quatre scénarios Transition(s) 2050 élaborés par l’ADEME mais aussi par le développement de dispositifs d’aide pour la recherche et l’innovation dans les EnR via des appels à projets nationaux et régionaux, notamment. « Il faut aussi créer les conditions de rentabilité économique des installations d’EnR, poursuit Bénédicte Genthon. C’est tout l’enjeu d’un dispositif d’aide publique comme le Fonds Chaleur, qui vise à déclencher les investissements dans les projets de chaleur renouvelable tels que les réseaux de chaleur urbains par exemple. »

Il est indispensable d’associer les citoyens à la construction des projets EnR

Un autre axe clé porte sur l’appropriation de la transition énergétique par l’ensemble de la population. À des degrés divers, les EnR peuvent avoir différents impacts : visuels, sonores, sur la biodiversité ou encore les sols… Sur ce plan, la mission de l’ADEME est plurielle. Elle consiste en premier lieu à objectiver les débats mais aussi à identifier des solutions susceptibles de réduire les impacts ou encore à développer des dispositifs permettant l’implication des citoyens. C’est notamment l’objet de l’appel à projets Plans de paysage destiné à faire le lien entre paysage et transition énergétique via une démarche de co-construction avec les différents acteurs du territoire, dont les habitants. « Pour favoriser cette appropriation, il est en effet indispensable d’associer les citoyens à la construction des projets EnR dans leurs territoires et d’impliquer encore davantage les collectivités dans la transition énergétique, ajoute Jérôme Mousset. Il faut pour ce faire les accompagner dans la conduite des projets et c’est pour cela que l’ADEME contribue activement au déploiement du réseau des Générateurs. Il est aussi important de permettre aux décideurs locaux de définir leurs propres objectifs sur les EnR. À cet égard, la régionalisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie est vraiment une bonne nouvelle. »

librairie.ademe.fr/cadic/7156/ademe_mag_156_web.pdf

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés