A l’occasion du débat national sur la transition énergétique décidé par le Gouvernement, les Français sont invités à débattre dans les prochains mois sur l’avenir de la politique en matière d’énergie. A l’issue de ce débat, une loi de programmation sera proposée à l’automne 2013. Chef de file de ce débat au niveau territorial, la Région Midi-Pyrénées organise, en lien avec les services de l’Etat, lundi 25 mars à 13h30 à l’Hôtel de Région, la conférence régionale de lancement du débat national sur la transition énergétique.
Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, feront l’ouverture de cette conférence de lancement en présence de Bruno Rebelle, membre du Comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique. Au cours de cette conférence, élus, experts et grands témoins se succèderont autour des 4 questions clés fixées au niveau national :
- Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
- Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?
- Quelle gouvernance en matière de politique énergétique ? Quels choix en matière d’énergies renouvelables ?
- Quels coûts, quels bénéfices et quels financements de la transition énergétique ?
Une conférence de synthèse de la contribution régionale au débat national sera organisée le 18 juin prochain à l’Hôtel de Région. Cette synthèse des travaux menés en Midi-Pyrénées sera ensuite versée au débat national. Entre ces deux conférences, citoyens, associations et collectivités peuvent participer au débat national sur la transition énergétique grâce à différents espaces de contribution ou en labellisant un événement local.
Plus d’infos…