Unique au monde, la plateforme LumiWatt inaugurée il y a tout juste un an dans le Nord-Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle (62), dresse le premier bilan de son expérimentation solaire. Conclusions ? Le Nord-Pas de Calais n’a rien (ou presque) à envier aux régions du sud et contrairement aux idées reçues, la production de cette énergie est performante malgré le faible ensoleillement. Pour le particulier nordiste, l’énergie solaire est un investissement résolument écologique, responsable et rentabilisable en moins de 10 ans. Démonstration, chiffres à l’appui. Christian Traisnel, Directeur général du CD2E (Création Développement D’Eco-Entreprises) : « Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire auxquelles participent de nombreux acteurs régionaux de la filière, le CD2E a tenu à prendre la parole pour rétablir la vérité sur l’énergie photovoltaïque : c’est une technologie d’avenir où le potentiel de création d’emplois sur toute la chaîne de valeur est très important. Avec une première année d’expérimentation au sein de Lumiwatt, nous prouvons que le photovoltaïque fonctionne ici et donc partout dans le monde ! »
LumiWatt rayonne au plan national et international
Avec un ensoleillement comparable à celui de la région Nord-Pas-de-Calais, l’Allemagne concentre plus de 50% des installations photovoltaïques mondiales et développe une filière forte sur ces technologies. Forte de ce constat, la région Nord-Pas-de-Calais, qui représente 15 % des investissements français sur l’environnement a, via le CD2E, fédéré les acteurs économiques, techniques et scientifiques régionaux pour les aider à participer à la croissance de ce marché. Ainsi, est né en mai 2011 le projet LumiWatt dont la mission est de favoriser le développement du photovoltaïque dans les zones les moins ensoleillées, et développer des connaissances et savoir-faire pertinents au-delà du modèle économique actuel. En faisant du Nord-Pas de Calais une région pionnière, à valeur d’exemplarité en Europe, LumiWatt développe les compétences régionales par l’organisation de formations techniques et pratiques ; appuie l’essor des acteurs de la filière (innovation et expertise) ; teste, étudie et compare les différentes technologies photovoltaïques installées ; sensibilise le public (professionnel et privé). Les premières expérimentations ont montré que la production d’électricité photovoltaïque dans le Nord s’étalait en moyenne sur 6 heures en hiver (février par exemple) et pouvait doubler au printemps : 11 heures en avril, 15 heures en juin. Au total, la centrale LumiWatt a produit en un an environ 83.000 kWh et généré 25.000 € de recettes pour une puissance installée de 60 kWc. Le site LumiWatt a d’ores et déjà accueilli plus de 1.000 visiteurs, dont des ingénieurs et experts américains, québécois, tunisiens, polonais, hollandais, allemands, belges. Cet outil au service du développement de la filière solaire française fait rêver dans la région la plus historiquement marquée par les énergies fossiles. Objectif 2020 : 10 % du photovoltaïque français devraient être issus du Nord – Pas-de-Calais.
Les technologies « couches minces » s’avèrent particulièrement adaptées à notre région
Centre de test et de formation sur le solaire photovoltaïque, porté initialement par le CD2E, EDF, Forclum-Eiffage, la ville de Loos-en-Gohelle et le Communaupole de Lens-Liévin, LumiWatt réunit 22 installations de 3 kWc équipées d’une instrumentation spécifique pour étudier le comportement des installations en fonction des conditions météorologiques réelles. Des tests et des essais sont pratiqués sur les différentes technologies photovoltaïques (silicium cristallin, poly-cristallin, amorphe, hybride, couche mince) afin de comparer leurs performances. Les premiers résultats obtenus montrent qu’aucune technologie n’est inadaptée à notre région, mais que certaines se révèlent plus performantes. Tout ne réside pas uniquement dans la technologie du panneau solaire : onduleurs, schéma de raccordement électrique sont d’une importance capitale pour qu’un projet photovoltaïque tire le maximum du potentiel d’un site.
Les technologies dites « couches minces », à l’esthétique encore souvent méconnue, sont particulièrement efficaces. Sous un ensoleillement de 1000 W/m2 (maximal pour notre région, équivalent à un ensoleillement direct un midi d’été), les panneaux produisant le plus d’énergie sont les technologies cristallines à jonction arrière. Par contre, quand la luminosité faiblit, les technologies comme CIGS, HIT, CdTe prennent le devant et confirment leur adéquation particulière avec notre climat régional, tout en présentant un coût nettement inférieur (environ 30% de moins au Wc). La technologie couches minces CIGS (cellule à base de Cuivre/Indium/Galium/Sélénium aux couleurs noires et uniformes) installées à Loos en Gohelle a produit plus de 1000 kWh/kWc sur l’année 2011, devançant certaines technologies traditionnelles (de type silicum cristallins).
Un investissement rentable en moins de 10 ans
Parallèlement à la baisse des aides financières, les coûts des technologies photovoltaïques ont chuté de près de 40% depuis début 2011. Résultat : dans les régions comme le Nord-Pas de Calais, les projets photovoltaïques chez les particuliers sont toujours rentabilisés en moins de 10 ans, voire moins. Avec les prix les plus récents d’achat de matériel, et les prix actuels de revente de l’électricité à EDF, une installation peut se rentabiliser en moins de 8 ans. A noter : l’investissement initial est de moins en moins important : 11 000€ les 3kWc posés contre 25 000 euros il y a 3 ans. L’augmentation des prix de l’électricité va dépasser le coût de production d’électricité à base de panneaux solaires (égalité des coûts prévu pour 2017-2018 dans le Nord). Petit rappel. Plus de 8 500 installations photovoltaïques fonctionnent quotidiennement en Nord-Pas de Calais. Si la région se classe parmi les zones modérément, voire faiblement ensoleillée, elle sait tirer partie de ses particularités : la pluie, abondante chaque année, se révèle une bonne alliée qui assure un entretien naturel et régulier aux panneaux photovoltaïques.
Plus d’infos…