L’Ontario poursuit la promotion d’une énergie propre, fiable et renouvelable en relançant le Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) pour micro-projets. L’Office de l’
électricité de l’Ontario accepte désormais les demandes de promoteur de projets d’énergie renouvelable d’une capacité de plus de 10 kilowatts jusqu’à 500 kilowatts au maximum. L’examen biannuel du programme de TRG et les travaux d’un groupe de travail sur l’aménagement du territoire ont récemment permis l’émergence de recommandations visant à mieux répondre aux besoins du territoire et assurer la viabilité économique du programme.
Ces recommandations consistent notamment à :
Clarifier les règles d’aménagement du territoire notamment en matière de projets solaires au sol dans les régions rurales.
Encourager une plus grande participation de la population locale à des micro-projets en utilisant un nouveau système de points. Les demandes incluant une participation accrue de la population locale recevraient plus de points et auraient la priorité sur les autres demandes.
Réserver davantage de mégawatts dans le Programme de TRG pour les micro-projets pour les projets pour lesquels la participation de la population locale est supérieure à 50%.
Aider les consommateurs en réduisant de 20% en moyenne les prix du Programme de TRG pour les projets solaires et d’environ 15% pour les projets éoliens.
La mise en place d’un réseau d’énergie propre qui contribue à respecter l’environnement et à maintenir une économie solide fait partie du plan du gouvernement de la province qui entend créer et soutenir les emplois locaux tout en garantissant l’énergie nécessaire pour l’ensemble des infrastructures du territoire. « Le Programme de tarifs de rachat garantis contribue à créer des emplois et des possibilités économiques en Ontario tout en améliorant le cadre de vie pour les générations actuelles et futures », a commenté Chris Bentley, Ministre de l’Energie de la province.
Depuis 2003, plus de 3 000 mégawatts d’énergie renouvelable ont été injectés dans le réseau électrique de l’Ontario. D’ici la fin de 2018, il comptera 10 700 mégawatts d’énergie provenant de projets solaires, éoliens et bioénergétiques, soit suffisamment pour alimenter deux millions de foyers. L’Ontario a plus de 550 mégawatts de capacité solaire photovoltaïque et s’est engagée à y ajouter plus de 1 700 mégawatts, soit suffisamment pour alimenter jusqu’à 300 000 foyers. L’Office de l’électricité de l’Ontario a conclu plus de 1 500 contrats de TRG pour de nouveaux projets d’énergie solaire dont la capacité de production totalise presque 1 200 mégawatts. Plus de 30 sociétés exploitent ou prévoient de construire des usines de fabrication de matériel solaire et éolien en Ontario. Depuis 2009, les politiques d’énergie propre de l’Ontario ont contribué à créer plus de 28 000 emplois.
En savoir plus…