Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse et Responsable du pôle écologique de l’UDI, après avoir fait analyser le projet de loi sur la transition énergétique présenté ce matin en conseil des ministres, ne peut que constater la renonciation totale à la moindre forme d’ambition du gouvernement en matière environnemental ces prochaines années.
En n’affichant aucun moyen dans le domaine du logement et des transports, les deux 1ers piliers sinistrés de la transition énergétique, et en sacrifiant les énergies renouvelables par l’abandon des tarifs de rachats, le gouvernement fait le choix de reléguer les priorités environnementales à des incantations stériles. Il prend une très lourde responsabilité face à nos jeunes qui tôt ou tard, face aux catastrophes climatiques et à la perte de la biodiversité, demanderont des comptes à ceux qui ont gouverné la France.
Entre les engagements à très long terme qui font rire tout le monde, les mesures qui n’apportent aucune réponse aux préoccupations des acteurs concernés, celles qui ne seront jamais financées et d’autre qui se rapprochent de « mesurettes », ce texte de loi est le triomphe de la cupidité en matière environnementale.