L'IPVF et l'institut de recherche Paris-Saclay Efficacité Energétique s'installent sur le campus de Saclay

L’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et l’Institut de recherche et de formation Paris-Saclay Efficacité Énergétique (PS2E), officiellement opérationnels après la signature le 29 octobre dernier d’une convention de financement avec le Commissariat Général à l’Investissement, s’installent au sein du campus scientifique de Paris-Saclay.

L’IPVF de Paris-Saclay : 200 chercheurs issus du public et du privé et 150 millions d’euros de budget

L’IPVF sera situé au cÅ“ur du quartier Polytechnique en interaction avec les établissements voisins et porteurs du projet : l’École Polytechnique, l’Institut d’Optique, le futur Centre de Nanoscience et de Nanotechnologies, les laboratoires d’Horiba Jobin Yvon et ceux du CEA-Nano Innov. Les travaux de ce nouveau bâtiment de 12 000 m² débuteront en 2014. Consacré à la fois à la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération et à la formation des professionnels de demain, l’IPVF rassemblera, en 2016, 200 chercheurs issus
des entreprises privées et centres de recherche publics partenaires et accueillera des enseignants et des étudiants de niveau master et doctorat. Des partenariats seront également développés avec les autres pôles de recherche de Paris-Saclay, les grands industriels mondiaux du secteur solaire et les PME-PMI d’Ile-de-France. Destiné à être un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux en matière d’énergie photovoltaïque, l’IPVF est doté d’un budget global de 150 millions d’euros, dont 18,5 millions financés sur six ans par l’Etat.
Les membres fondateurs : Total, EDF, le CNRS, l’École Polytechnique, Air Liquide, Horiba Jobin Yvon, Riber et le pôle de compétitivité Advancity.

Maître d’ouvrage : SAS EDF / TOTAL / Ecole Polytechnique / CNRS / Horiba
Aménageur : EPPS
Surface : 12 000 m² dont 9 000 m² en première phase
Situation : quartier de l’Ecole polytechnique / Palaiseau
Consultation contrat de promotion immobilière/ architecte : 2e semestre 2013
Livraison : 2016

L’Institut de Recherche et de Formation PS2E

Créé suite à un appel à projets lancé par le gouvernement dans le cadre du Programme des
Investissements d’Avenir, le PS2E sera consacré à la flexibilité et l’efficacité énergétique des installations industrielles couplées aux zones urbaines. La recherche de solutions technologiques nouvelles permettra la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 de l’industrie et contribuera à une meilleure compétitivité de l’industrie en France, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux marchés à l’exportation. Composé d’un consortium public/privé équilibré entre grands groupes industriels, entreprises moyennes, start-ups, et entités académiques de recherche, cet institut regroupera sur un même site à Paris-Saclay, des laboratoires de recherche, des plateformes de simulation et démonstration ainsi que des établissements de formation. Le PS2E sera installé au cÅ“ur du campus d’Air Liquide à Paris-Saclay, sur le site des Loges-en-Josas. Les membres fondateurs : Air Liquide, Total, EDF, Fives Cryogénie, Enertime, CEA, École Centrale Paris, Mines ParisTech, Université Paris-Sud.

Ces deux Instituts de Transition Energétique illustrent les valeurs fondatrices du projet économique et scientifique Paris-Saclay : culture affirmée de partenariat entre Grandes Ecoles, recherche publique et privée, mutualisation des équipements et des laboratoires, création de croissance par le biais de l’innovation
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés