Mettre l’énergie solaire au service de l’agriculteur, pour des cultures sous serres plus rentables, plus écologiques et plus sûres sous toutes les latitudes : tel est l’objectif du projet de partenariat que viennent de signer l’INRA et le groupe Sunpartner, spécialiste des solutions solaires innovantes. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de projets stratégiques français et internationaux. Le premier prototype est attendu pour l’été 2013. « Nous étions à la recherche d’un partenaire qui, contrairement aux options actuelles de serres photovoltaïques, comprend et valorise les synergies indispensables entre la production agricole et la production d’énergie solaire, jusque dans leurs enjeux socio-économiques », explique Christine Poncet, directrice adjointe de l’Institut Sophia Agrobiotech, laboratoire de recherche INRA-CNRS-Université de Nice- Sophia Antipolis.
« Ce projet mené avec l’INRA s’inscrit dans la vision de l’entreprise qui entend concilier production énergétique dans le respect de la biodiversité et de l’environnement. Nous allons tirer parti des innovations déjà réalisées au niveau du groupe, mais surtout mettre à disposition notre capacité d’innovation pour développer une solution dédiée au marché des serres agricoles en intégrant les défis énoncés par l’INRA », indique Ludovic Deblois, président du groupe Sunpartner et de ses filiales Axiosun et Wysips, basé à Aix-en-Provence.
Un enjeu de développement durable
Dans un contexte mondial d’extension continue des surfaces cultivées sous serre (+10% par an, source ISHS International Society for Horticultural Science), la serre agricole de haute qualité environnementale est un enjeu clé en matière de transition énergétique, de nutrition et de développement soutenable, pour les agriculteurs, pour les acteurs de l’aménagement du territoire et pour les populations. Le projet lancé par le partenariat INRA-Sunpartner vise la mise au point d’une serre d’autant plus innovante qu’elle optimisera la culture des végétaux en agissant à la fois au niveau de la qualité de la filtration du rayonnement, de la complémentarité entre production d’électricité et de chaleur, voire des stratégies économiques de production. L’enjeu vaut pour les cultures aujourd’hui non rentables mais stratégiques au plan nutritionnel ou énergétique, telles les algues, sources durables de protéines et de lipides, comme pour la diffusion de ce mode de culture dans les pays émergents pour garantir la sécurité alimentaire dans le monde.
Cette démarche s’inscrit en rupture avec les installations de panneaux photovoltaïques standards sur les serres agricoles observées depuis cinq ans en France et qui n’ont constitué qu’un effet d’aubaine financier peu pérenne, sans réelle production agricole. Les seuls exemples réussis de production sous serre photovoltaïque concernent des cultures très spécifiques se satisfaisant de peu de luminosité (comme la fraise et la framboise).
Vers la serre photovoltaïque du futur : projets et premier démonstrateur en vue
Les innovations majeures portent sur l’adaptation de technologies développées par Sunpartner : la technologie Wysips® transformant tout support en surface productrice d’énergie et des centrales de production décentralisée d’électricité basée sur une technologie innovante à concentration, développées par Axiosun. Le partenariat INRA-Sunpartner, signé le 7 novembre 2012, marque le lancement du projet qui verra, lors d’une première phase de concrétisation, la réalisation d’une serre prototype, disponible en juin 2013, sur le site de l’INRA à Sophia Antipolis.
Le partenariat INRA-Sunpartner s’inscrit dans les projets stratégiques de R&D français – ANR (Agence nationale de la recherche), FUI (Fonds unique interministériel) et APRF (Appel à projets de recherche finalisée) -, et internationaux (LIFE etc.). A terme, Ce programme devrait atteindre un financement global de 5 M€.
Plus d’infos…