A l’instar du néologisme floatovoltaic, en anglais dans le texte, qui fleurit un peu partout, la technologie du solaire PV flottant se répand elle aussi au sein des territoires. Cette thématique porteuse fera l’objet d’un atelier en ligne organisé par l’INES et le CEA mardi 30 juin prochain de 9h00 à 12h30.
Il faut dire que l’épuisement des ressources terrestres mondiales et la nécessité d’éviter les conflits d’usage avec l’occupation de grandes terres agricoles par des centrales solaires au sol ont encouragé la croissance rapide des systèmes photovoltaïques flottants. En plus de résoudre ces problèmes de rareté de l’espace, le PV flottant bénéficie également d’une meilleure efficacité du système grâce au refroidissement naturel. En revanche, des incertitudes demeurent:
• sur l’exploitation et la maintenance des systèmes photovoltaïques flottants,
• la durabilité des matériaux
• ainsi que l’effet à long terme de ces systèmes sur le milieu aquatique.
La première édition de cet atelier s’est tenue en janvier 2019 avec plus d’une centaine de participants. Il a donné un aperçu des systèmes photovoltaïques flottants, avec un retour d’expérience de divers systèmes et présentant des technologies innovantes en développement.
Cet atelier, organisé par l’INES et le CEA-Tech, servira à identifier les opportunités et les défis inexplorés qui doivent encore être abordés, comme sur les normes de certification, les aspects de fiabilité et de bancabilité ainsi que la sécurité environnementale.
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHCLXfGeQKCCg1ARLsFqwxTVOlxiqRfoyF5dbEaEDatOWfpw/viewform