L’entreprise Connect Saint Helena Ltd, qui appartient au Gouvernement de Sainte-Hélène, a signé en mai dernier un accord d’achat d’électricité avec l’entreprise PASH Global (basée à Londres) pour fournir une capacité de production éolienne et d’énergie solaire ainsi que le stockage de batteries à Sainte-Hélène. Ce contrat vise à augmenter ainsi considérablement la capacité de production de l’île en énergies renouvelables. « La signature de ce contrat est un grand pas en avant pour Sainte-Hélène dans la réalisation de la stratégie énergétique du gouvernement de l’île. En effet, l’objectif est de fournir des produits « verts » et efficaces qui contribueront à réduire les coûts énergétiques pour la population mais également à diminuer la dépendance de l’île aux énergies fossiles soutenant ainsi la politique du Gouvernement de Sainte-Hélène face au changement climatique.» a confié le conseiller Russell Yon.
Plusieurs installations seront développées avec pour objectif une mise en service courant 2021 : la société Connect fournira un parc solaire complet de 500 kW, un parc éolien de 2,7 MW composé de trois turbines ainsi qu’une batterie de 3,2 MWh. Cela générera au moins une production de 9,133 GWh par an. Actuellement, Connect fournit environ 24% des besoins énergétiques de l’île à partir d’énergies renouvelables. Compte-tenu de la consommation de 11,8 GWh en 2018, Sainte-Hélène aura potentiellement suffisamment de capacité de production pour répondre à 100% de ses besoins.
Une autorisation de développement a déjà été accordée pour implanter les éoliennes sur Deadwood Plain ainsi que les panneaux solaires, qui seront situés à côté du site solaire existant à Rifle Range, Ladder Hill. L’économiste en chef du Gouvernement de Saint-Hélène, Nicole Shamier, a ajouté: « Sainte-Hélène rejoindra l’île de Kauai à Hawaï, l’île de Samso au Danemark, l’île de Tokelau et un petit nombre d’autres États insulaires qui ont atteint une capacité d’énergie renouvelable suffisante pour répondre à plus de 90% de leur demande. Grâce à ce contrat, Sainte-Hélène peut se présenter comme un exemple de croissance verte dans les territoires britanniques d’outre-mer et être fière d’être en bonne voie pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique de l’île. » Outre la référence à l’exil de Napoléon, Sainte-Hélène sera également désormais connu pour sa politique environnementale 100% renouvelable !