Lightsource bp, spécialiste mondial du développement et de la gestion de projets d’énergie solaire, s’implante en France, et installe son siège à Aix-en-Provence. Dirigée par Raphaël Colas, l’équipe de Lightsource bp France, forte d’une grande expérience européenne et internationale, va s’étoffer tout au long de l’année. Sa mission : développer son offre à destination des entreprises et des collectivités.
D’ici 2026, Lightsource bp France s’est fixé pour objectif de développer un pipeline de projets d’énergie solaire de 1 GW, à travers des parcs de grande envergure Lightsource bp a été créé en 2017 d’une joint-venture entre le producteur d’énergie solaire Lightsource et la major du pétrole bp. Aujourd’hui présent dans 18 pays, Lightsource bp a développé depuis sa création un ensemble de projets solaires d’une capacité totale de 5.4GW.
Un « pipeline » d’1GW
La société s’implante aujourd’hui en France avec une offre à 360°, intégrant toutes les étapes d’un projet d’énergie solaire : sélection initiale du site, obtention des permis, financement, construction et gestion à long terme des sites de production et vente d’électricité. En France, l’entreprise prévoit de développer d’ici 2026 plusieurs parcs solaires de grande envergure, en se concentrant sur les projets au sol pour atteindre un « pipeline » d’1GW de projets d’énergie solaire. Pour ce faire, Lightsource bp compte d’une part, participer aux appels d’offres publics, et d’autre part proposer aux entreprises des contrats de fourniture d’énergie durable, (Power Purchase Agreement) à tarif compétitif et stable dans la durée, un atout précieux en ces temps de forte inflation.
Une quinzaine de recrutements en 2022
Basé à Aix-en-Provence, Lightsource bp recrutera en 2022 activement dans toute la France, y compris à Bordeaux et à Lyon en 2022. Pour atteindre ses objectifs, il recherche notamment des responsables régionaux, prospecteurs fonciers, ingénieurs bureau d’étude, gestionnaires de réseaux, spécialistes SIG et chefs de projet. Pour diriger cette équipe, Lightsource bp a choisi Raphaël Colas. Fort d’une expérience de près de 12 ans dans le secteur photovoltaïque en France et à l’international, il était précédemment responsable des ventes EPC et du business development chez ENGIE Solar. Il assurera désormais le développement de Lightsource bp France depuis le siège d’Aix-en-Provence. « Nous pourrons investir dans des projets à des stades variés de développement, précise-t-il : nous en développerons certains en partant de zéro, d’autres seront co-développés avec des partenaires, d’autres enfin pourront prendre la forme d’investissements dans des projets en cours d’instruction ou ayant déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires. Chacun de ces projets, partout en France, sera pour nous synonyme d’implication dans l’économie locale : nous exploitons nos sites de production sur des durées de 30 ans en moyenne, et générons une croissance économique et des emplois durables pour les territoires concernés ».
La France un enjeu majeur
“ La France représente un enjeu majeur pour nous, ajoute Kareen Boutonnat, CEO Europe et APAC de Lightsource bp. Notre ambition, avec cette implantation, est de mettre à profit notre expérience acquise ailleurs dans le monde, à un moment-clé pour la France. Elle s’est en effet engagée à intégrer à son mix énergétique au moins 100GW d’énergie solaire d’ici 2050, notre offre arrive donc à point nommé”. ” L’accélération du recours à l’énergie solaire dans le mix énergétique français devient une réalité de plus en plus tangible, affirme Franck Tiravy, président de bp France. Je suis très heureux de voir Lightsource bp s’établir sur le marché solaire français, et contribuer aux objectifs de développement ambitieux fixés par le gouvernement. bp vient de célébrer ses 100 ans de présence et d’investissements en France et cette annonce de Lightsource bp s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de transition vers un avenir décarboné.”