Dans les nouveaux cahiers des charges de ses appels d’offres, la Commission de Régulation de l’Energie affirme la volonté du gouvernement de privilégier les projets photovoltaïques exemplaires sur le plan environnemental. Ainsi, l’Evaluation Carbone Simplifiée des modules photovoltaïques passe de 0% à 33% de la note pour les projets compris entre 100kWc et 250 kWc et de 10% à 17% de la note pour les projets supérieurs à 250 kWc. La performance environnementale des modules devient donc un critère déterminant, aux côtés du prix.
Pour maîtriser ce nouveau paramètre, SOLSTYCE a développé une expertise unique pour mesurer la qualité environnementale des modules selon deux approches complémentaires :
Une évaluation théorique s’appuyant sur une base de données unique constituée des publications issues des plus grands laboratoires internationaux,
Une analyse des processus industriels réels, qui se révèlent souvent plus sobres que par l’évaluation théorique
« Notre maîtrise de l’ensemble des processus industriels, de la fabrication du polysilicium à l’assemblage, nous permet de travailler la chaîne d’approvisionnement de nos clients et de les orienter vers les fournisseurs les plus vertueux : pour une même opération, les écarts en terme de consommation d’énergie peuvent aller jusqu’à 75% » précise Nicolas Planchenault, ingénieur Performance Environnementale chez Solstyce. Avec son outil d’Evaluation Carbone Simplifiée, SOLSTYCE, bureau d’études indépendant de l’industrie photovoltaïque, répond à une triple volonté des fabricants et développeurs de projets : mesurer l’impact environnemental de leur activité, améliorer leur empreinte carbone et communiquer sur leur performance.