En matière de CESI, on constate une baisse de 14% par rapport à 2011. Toutefois les colonnes solaires (ou chaudières compactes associées avec un CESI) progressent de près de 21%. Ces équipements, qui représentent désormais environ 20% du marché du CESI, sont particulièrement présents dans la maison neuve. Côté SSC, le marché poursuit sa chute, avec une baisse de 21% par rapport à 2011. Cet équipement ne trouve sa place ni dans le neuf ni dans l’existant en France, alors qu’il est très développé Outre-Rhin. Quant à l’eau chaude solaire collective, elle affiche une hausse de 20% par rapport à 2011. Ce secteur est porté par le bâtiment neuf de type BBC dont les programmes continuent de se réaliser en 2012. Le 1er semestre 2012 marque une étape importante dans l’évolution du marché solaire thermique : le secteur collectif arrive désormais au niveau de celui de l’individuel. L’eau chaude solaire collective dépasse même systématiquement l’eau chaude solaire individuelle (produite par les CESI) en surfaces mensuelles.
Un marché qui exporte plus que ce qu’il installe en France
Le solaire thermique bénéficie de fabricants de poids présents sur le territoire national. Avec les usines Viessmann à Faulquemont (57) et Vaillant à Nantes (44), la production de panneaux solaires est deux fois plus importante que le marché national. C’est un secteur porteur d’emplois industriels, en plus des emplois liés à la distribution, à la vente, à l’installation et à la maintenance. D’autres industriels implantés en France fabriquent également des équipements dédiés à ce marché du solaire thermique.
Perspectives
D’ici la fin de l’année 2012, du fait du contexte économique actuel et suite au recul des mises en chantier par rapport à 2011, on peut s’attendre au mieux à une stagnation du marché, la baisse du secteur individuel étant compensée par la hausse du secteur collectif. Sans relais de croissance, des difficultés sont attendues pour 2013, où le secteur collectif pourrait ne plus être porté par le neuf.
En savoir plus…