La Conférence plénière d’ouverture du mercredi 25 novembre du Forum Energaia fera intervenir l’un des plus éminents climatologues français, Hervé Le Treut, qui rappellera l’état des connaissances scientifiques sur le réchauffement. quel stade en est la planète et quelles sont les marges d’action dont nous disposons ? Hervé Le Treut brossera également un tableau des impacts auxquels il faut s’attendre en France. Passé ces constats, Andreas Rüdinger, chercheur de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), démontrera que la transition énergétique n’est pas seulement une nécessité mais aussi une chance à saisir pour le tissu économique du pays. La transition peut en effet se traduire en création d’emplois et en création de valeur locale, à condition de mettre en place les mécanismes adéquats. Andreas Rüdinger nous dira de quels mécanismes il s’agit, en s’appuyant notamment sur une comparaison internationale. Enfin, la matinée se conclura par une table ronde, dont l’objet est de donner une vision de la manière dont les objectifs de la loi de transition énergétique peuvent concrètement être atteints.
Mercredi 25 novembre de 11h à 12h30 : Table ronde « Transition énergétique dans les territoires : comment changer d’échelle? ». La loi de transition énergétique adoptée en août dernier pose d’ambitieux objectifs au pays : diviser par quatre nos émissions de CO2 d’ici 2050, réduire de la consommation d’énergie de 50 % d’ici 2050 et porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans notre consommation globale d’énergie dès 2030. Comment faire ? Qu’est-ce que cela implique pour les collectivités ? Quels outils sont en place pour agir dans les différents secteurs : bâtiments, transports, énergies renouvelables ? Pour répondre à ces questions, la table ronde réunit un panel de personnalités représentant des acteurs essentiels de cette transition : le ministère de l’Ecologie, les collectivités (association Amorce), les entreprises publiques locales (Fédération des EPL), les petites et moyennes entreprises (Gesec) et les grands industriels du Bâtiment (Cercle Promodul). Enfin, la secrétaire exécutive de REN 21, réseau politique international pour la promotion des énergies renouvelables, offrira son regard sur la transition s’opérant au niveau global. Car le défi n’est ni français, ni européen, mais bel et bien mondial.
ENERGAIA associe zone d’exposition et rendez-vous d’affaires à un riche programme de conférences et de tables rondes. Le programme des conférences a été élaboré en collaboration avec la Région Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement, Transferts LR, Invest Sud de France, l’ADEME, le Pôle DERBI, ECO BAT LR, la CCI Languedoc-Roussillon, la FEE, CEMATER, Arfobois et Enerplan. ENERGAIA : un forum pour échanger sur les enjeux du changement climatique et les solutions apportées par la transition énergétique. Evénement dédié aux professionnels. Inscriptions en ligne sur le site internet. Tarif entrée : 80€ pour les deux journées.
Plus d’infos…