Avec 120 participants de 19 pays et de secteurs professionnels variés, la première conférence « Solar District Heating » littéralement « réseau de chaleur solaire » qui s’est tenu à Malmö en Suède en avril dernier a été un véritable succès. Reportage !
La conférence « Réseaux de Chaleur Solaires solutions techniques, urbanisme et modèles d’affaires » s’est déroulée en ce printemps 2013 à l’Ekocentrum de Malmö, en Suède. Les nombreux participants ont pu assister à la présentation d’un large panel de présentations sur les politiques, le marché et les solutions techniques existantes et innovantes de réseau de chaleur solaire.
Technologies matures, conception et exploitation perfectibles
Les représentants de la Commission Européenne et des associations de réseau de chaleur invités à la cession d’ouverture ont acté la création d’une plateforme d’échange internationale sur le sujet, mais aussi le fait que la conférence soit dédiée uniquement aux réseaux de chaleur solaire. En effet, bien que cette activité soit actuellement principalement développée au Danemark, le potentiel pour inclure les énergies renouvelables dans le mix énergétique des réseaux de chaleur dans les autres pays de l’Union Européenne est prégnante. Durant la conférence, deux sessions parallèles plutôt techniques ont été organisées : l’une sur la conception des systèmes et l’autre sur les composants. Ces sessions ont montré que les technologies utilisées sont matures, mais que les problèmes aujourd’hui rencontrés concernent d’avantage la conception et l’exploitation. Ces constats conduisent encore une fois à la conclusion que les réseaux de chaleur solaire doivent être de conception simple, de manière à faciliter leur bon fonctionnement. Les industriels du secteur ont également eu leur mot à dire. Ces entreprises internationales ont pu présenter les produits adaptés pour l’intégration au réseau de chaleur solaire et le fonctionnement à haute température de fonctionnement. Certaines d’entre elles proposent un ensemble de service et de produit « clé-en-main » de réseau de chaleur solaire, comprenant en général la maintenance des installations.
Visite d’une sous-station solaire au sein d’un réseau de chaleur
En plus des sessions et ateliers, E.On a invité les participants à une visite guidée de Bo01 quartier du « Western Harbour » de Malmö. Pendant ce tour, les participants ont eut l’opportunité d’étudier en détail une des neufs sous-station de l’installation solaire décentralisée et raccordée au réseau est en opération depuis 2001. Les retours d’expérience de ce système ont également été présentés en atelier lors du premier jour de conférence. La session finale de la conférence a permis de faire émerger des questions clés sur le développement des réseaux de chaleur solaire. En plus des défis techniques à relever, particulièrement en ce qui concerne les questions de la réinjection de la production solaire sur le réseau, les experts présents ont souligné que les futurs développements devraient se focaliser sur l’adaptation des aspects règlementaires, de planification et de gestion des réseaux de chaleur, dans le but de favoriser l’intégration d’une part plus importante d’énergie renouvelable. Les modèles intégrant les utilisateurs dans le montage des opérations (modèles de type participatif) ont été identifiées comme des solutions clés pour l’avenir. Les discussions ont donc été vives et les participants sont repartis de la conférence avec les avis éclairés des experts présents. La conférence a été organisée dans le cadre du projet ‘SDHPlus nouvelles opportunité de marché pour les réseaux de chaleur solaire’ du programme Intelligent Energy Europe (IEE). La conférence Réseaux de Chaleur Solaires de 2014 (Solar District Heating Conference) sera organisée par l’association allemande des réseaux de chaleur AGFW.
Plus d’infos…