la fin de l’année, la France accueillera le 21e sommet de l’ONU consacré au climat. Cet événement sera l’occasion ou jamais de débattre des solutions pour limiter le réchauffement planétaire et de leur mise en Å“uvre. La France s’engage actuellement, dans la prochaine loi pour la transition énergétique et la croissance verte, à développer les énergies renouvelables (EnR) dans la durée (32 % en 2030 et 23 % en 2020). C’est bien, mais ce n’est qu’une étape vers une société qui ne recourrait qu’à ces énergies encore alternatives : 100 % EnR ce qui faisait encore figure d’utopie se met en place à des échelles toujours plus grandes comme en témoignent les Territoires à énergie positive.
Plus d’une centaine d’acteurs territoriaux, engagés pour la transition énergétique, se donnent rendez-vous à Grenoble pour débattre de ces enjeux et des opportunités qu’ils offrent dans chaque bassin de vie. Ils sont adhérents du CLER – Réseau pour la Transition énergétique. Cette association de protection de l’environnement, créée en 1984, fédère plus de 220 associations, collectivités et professionnels, répartis sur l’ensemble du territoire national. Cet événement est organisé avec nos adhérents (IERA, ENERCOOP Rhône-Alpes, AGEDEN, ASTRE) et nos partenaires locaux (ALEC de Grenoble et Ville de Grenoble).
Le programme des Rencontres de la Transition énergétique comprend des ateliers thématiques (électricité 100 % renouvelable, gaz 100 % renouvelable, sobriété énergétique), des conférences et des visites de sites (unités de cogénération et de granulation d’Alpes Énergie Bois, Station mobile de Grenoble et enfin, ZAC de Bonne et copropriété Le Petit Parc toutes deux rénovées dans le cadre du dispositif de rénovation énergétique Mur/Mur). Elle se clôturera par l’Assemblée générale statutaire de l’association CLER.
Plus d’infos…