Comme chaque année, le CLER organise trois journées de rencontres professionnelles à l’occasion de son Assemblée générale, les 6, 7 et 8 juin 2012. Le CLER est une association agréée de protection de l’environnement, créée en 1984, dont l’objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de plus de 200 associations, collectivités et professionnels, répartis sur l’ensemble du territoire national, dont l’ALE Montpellier, le Gefosat, eQuiNéo, Enercoop Languedoc-Roussillon et Izuba.
Cette année, le CLER a choisi la ville de Montpellier pour y organiser cette manifestation nationale. Durant trois jours, 130 congressistes vont donc débattre de la transition énergétique sur notre territoire. Le programme de ce rendez-vous comprend ateliers internes de formation, conférences et visites de sites. Ces réunions se déroulent les 6-7 juin à l’Hôtel de Ville de Montpellier, et le 8 juin dans la salle du Conseil de l’Hôtel d’agglomération. La conférence plénière du jeudi 7 juin, de 9h30 à 11h, a fait zoom sur le Languedoc-Roussillon autour de la thématique : « Politiques territoriales de l’énergie, de l’exercice réglementaire à l’action».
Dans un contexte de coûts de l’énergie croissants et de projets de relance économique, les économies d’énergie et les énergies renouvelables sont une opportunité unique pour la nouvelle équipe gouvernementale. La Région et les territoires de Languedoc-Roussillon devraient jouer un rôle majeur dans cette transition.
Plus d’infos…