Les premiers modules AQPV sont disponibles sur le marché

Neuf mois après le lancement de l’Alliance Qualité Photovoltaïque, le SER, après études des rapports d’instruction remis par CERTISOLIS, a attribué les premiers labels AQPV concernant des modules photovoltaïques. L’objectif de la marque collective de qualité AQPV, lancée par le SER en juillet 2011 avec le soutien des pouvoirs publics, est de promouvoir la mise sur le marché français de modules photovoltaïques présentant des critères de qualité renforcés par rapport à la réglementation en vigueur et ceux dont l’assemblage a été réalisé en France et/ou dont les cellules sont fabriquées en France.

Le SER a confié à CERTISOLIS, organisme indépendant de certification, l’instruction des demandes de labels AQPV. CERTISOLIS a ainsi la charge d’analyser les dossiers techniques, de vérifier la conformité aux normes, de mener des audits de traçabilité sur site ainsi que de réaliser des essais renforcés. A l’issue de ces évaluations, les premiers labels ont pu être décernés il y a quelques semaines et sont d’ores et déjà référencés. D’autres le seront d’ici septembre.

« L’attribution de ces premières qualifications est une excellente nouvelle, déclarent Arnaud Mine, Président de SER-SOLER et Jérôme Beccavin, Président de CERTISOLIS. Depuis la décision de créer AQPV, lors du premier séminaire stratégique de l’industrie photovoltaïque organisé par SER-SOLER en janvier 2011, il s’est écoulé à peine plus d’un an. Il faut saluer la réactivité des fabricants français, qui ont su s’organiser et mutualiser leurs efforts pour mettre en avant leurs spécificités dans un contexte particulièrement tendu pour la filière.» A ce jour, sept fabricants français de modules ont rejoint le label et en constituent le Comité de pilotage : Bosch Solar Energy, Elifrance, Photowatt, Sillia, Solarezo, Tenesol et Tournaire Solaire Energie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés