Les 27, 28 et 29 février, à l’initiative du pôle de compétitivité DERBI, une mission de coopération inter-pôles du secteur des « énergies propres » regroupant les pôles CAPENERGIES, DERBI, ET TENERRDIS s’est déroulée en Tunisie dans le cadre du partenariat associant UBIFRANCE et la DGCIS (MINEFI). La mission était centrée sur les thématiques « énergie solaire » et « efficacité énergétique ». A cette occasion, les industriels de la délégation française ont pu évaluer le fort potentiel de développement des énergies renouvelables en Tunisie. En marge d’un premier accord conclu lors de ce déplacement, Français et Tunisiens ont évoqué des partenariats qui pourraient découler d’une telle rencontre.
La délégation française était composée de 22 participants, majoritairement des représentants d’entreprises innovantes du secteur des énergies renouvelables, de 2 centres de R&D et de formation (INES et CEA), de 2 structures d’accompagnement de projets (IMEDER et E2S2D) et de la gouvernance des 3 pôles de compétitivité CAPENERGIES, DERBI, ET TENERRDIS. Le programme, établi en étroite collaboration avec des relais tunisiens déjà actifs, a permis d’organiser une rencontre avec le Ministre tunisien de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat qui a clarifié les enjeux de la politique énergétique de la Tunisie, et de participer à une journée de séminaire qui a rassemblé les principaux acteurs de la filière en Tunisie.
Pour Antoine Chamussy de VOL-V-SOLAR, membre du pôle DERBI : « Cette mission a été une réussite. Nous avons pu rencontrer un nombre important d’acteurs tunisiens et établir des contacts en vue de partenariats futurs. L’organisation comme les interlocuteurs rencontrés furent de grande qualité». Pour Jean-Christophe Granjon de la société SAMARO, membre du pôle TENERRDIS : « Participer à une mission solaire et efficacité énergétique en Tunisie permet de connaître l’orientation que le pays a donné aux énergies renouvelables. De nombreux contacts ont été lancés avec les entreprises tunisiennes ce qui nous a permis de dresser un état des lieux de ce marché. Cette mission a été positive dans son ensemble, bien organisée et a également donné lieu à des échanges au sein de la délégation française ».
La mission s’est conclue par la visite de L’ECOPARK DE BORJ CEDRIA à l’occasion de laquelle un accord tripartite regroupant le pôle DERBI, représenté par son Président André Joffre, l’IMEDER et l’ECOPARK a été signé. Ce partenariat a pour objectif de faciliter l’évolution de l’ECOPARK en Technopôle de compétitivité accueillant des projets structurants et à forte valeur ajoutée associant des centres de recherches et des entreprises des rives nord et sud de la Méditerranée. Une synergie entre les 2 pays pour favoriser de tels partenariats technologiques devrait prochainement voir le jour.
Plus d’infos…