Plus de 1000 représentants d’entreprises européennes ont envoyé une lettre au Commissaire européen au commerce pour s’opposer à d’éventuels droits de douane supplémentaires sur les modules solaires fabriqués en Chine
La semaine dernière, 1024 représentants d’entreprises de l’industrie photovoltaïque européenne ont envoyé une lettre ouverte au Commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, exprimant leurs vives préoccupations quant à l’issue possible de l’enquête anti-dumping et anti-subventions menée par la Commission européenne à l’encontre des fabricants chinois de modules solaires. Les signataires soutiennent pleinement la vision proposée par l’AFASE (Alliance for Affordable Solar Energy, ou Alliance pour l’énergie solaire abordable) qui repose sur un marché libre et ouvert pour une industrie solaire solide.
Le marché photovoltaïque a connu des cycles d’expansion et de ralentissement au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui, l’industrie photovoltaïque est en phase de consolidation, avec différents acteurs unissant leurs forces pour réaliser des économies de coûts et des économies d’échelle. Ensemble, ils constituent un élément clé de la politique de l’UE sur le changement climatique et sont essentiels à la réalisation des objectifs européens pour 2020 en matière d’énergies renouvelables, objectifs par ailleurs ambitieux et juridiquement contraignants.
La lettre met en évidence les effets négatifs d’éventuels droits de douane sur la croissance de l’énergie solaire dans l’UE ainsi que sur la création d’emplois en Europe. « Il n’y aurait pas de gagnants, seulement des perdants, au détriment de toute l’industrie solaire européenne », explique Wouter Vermeersch, PDG de la société belge Cleantec trade. Le préjudice pour les fournisseurs en amont et en aval (représentant 70 % de la valeur de la chaîne d’approvisionnement photovoltaïque dans l’UE)dépasserait les bénéfices tirés par les producteurs.
« Les droits de douane sur les produits solaires et leurs composants sont mauvais pour l’ensemble de l’industrie solaire européenne puisqu’ils provoqueraient des hausses de prix et freineraient considérablement la demande », a ajouté Wouter Vermeersch. Les signataires demandent à la Commission Européenne de s’abstenir d’imposer des droits antidumping et / ou compensatoires et de permettre à la chaîne photovoltaïque européenne de se développer et de grandir.
Plus d’infos…