Le fabricant germano-scandinave Innotech Solar (ITS) a obtenu du TÃœV Rheinland le certificat « Made in EU » pour ses modules solaires européens. Celui atteste que les modules sont fabriqués en Europe. Les exploitants d’installations intégrant des modules ITS perçoivent ainsi un prix de rachat de l’électricité accru de dix pour cent en France. Pour les installations au sol, ce bonus spécial peut même être demandé de manière rétroactive au 1er octobre 2012.
« Innotech Solar compte parmi les rares fabricants qui ont à ce jour obtenu un certificat parce que deux étapes de production au moins, sur trois, sont réalisées en Europe », explique monsieur Dr Thomas Hillig, vice-président Module Sales & Marketing chez Innotech Solar. Si la production de l’installation fait appel à des modules solaires de fabricants qui n’exécutent qu’une seule étape de production en Europe, l’exploitant ne peut demander que cinq pour cent de prime spéciale, au lieu de dix.
Le 7 janvier 2013, le gouvernement français avait adopté une loi imposant de verser un prix de rachat de l’électricité accru pour les installations solaires intégrant des modules européens. D’autre part, un bilan carbone des modules solaires doit en outre être déposé pour les installations d’une puissance de plus de 250 kilowatts crête (kWc) pour que les taux de promotion accrus soient versés. Les modules d’Innotech Solar présentent un bilan carbone remarquablement bon. En raison du processus de production particulièrement écologique, ils présentent une empreinte écologique qui est de 70 pour cent environ inférieure à celles de modules conventionnels. » C’est ce que prouve une étude de l’institut d’essais néerlandais SmartGreenScans, qui est spécialisé dans l’analyse du cycle de vie des systèmes photovoltaïques.
Les modules d’Innotech Solar sont fabriqués selon un procédé innovant. L’entreprise optimise des cellules solaires de tiers fabricants et les utilise pour fabriquer ses modules. L’optimisation des cellules solaires est effectuée à Halle an der Saale, Allemagne, la production des modules a lieu dans la ville suédoise de Glava. Outre la feuille EVA du leader de marché japonais, Innotech Solar utilise exclusivement des composants acquis de fabricants de marque européens. De leur part, de nombreux tests effectués par des experts indépendants, tels que le Photovoltaik-Institut Berlin ou PV Lab, prouvent la performance élevée et la longévité ainsi que l’éco-compatibilité particulière des modules d’Innotech Solar.
Plus d’infos…