Les modules photovoltaïques d’Innotech Solar (ITS) ont obtenu concurremment avec le système de montage Easy Roof du constructeur français IRFTS l’important certificat ETN. Les installations solaires intégrant cette combinaison de produits certifiée représentent en France des installations intégrées au bâtiment et bénéficient ainsi d’un prix de rachat d’électricité plus élevé, qui atteint 28,51 centimes au lieu de 7,36 centimes seulement par kilowattheure. De plus, les compagnies d’assurance acceptent plus facilement les installations photovoltaïques intégrant des composants certifiés. Particulièrement favorable, le bilan CO2 des modules ITS multiplie en outre les chances des offres de projets solaires dans le cadre des appels d’offres français.
« Nous sommes heureux de voir que le fabricant de modules européen Innotech Solar a décidé de choisir notre système de montage et d’avoir, ensemble, obtenu la certification ETN », explique monsieur Lionel Doudaine, Export Sales Manager chez IRFTS. « Les modules ITS sont innovants, car ils présentent un bilan CO2 remarquablement favorable en raison de leur mode de production particulièrement écologique. Notre système de montage Easy Roof est innovant, car il se monte de manière particulièrement simple et souple les deux produits s’accordent à merveille. »
Dans le cadre des appels d’offres français, le bilan CO2 des modules solaires est pris en compte avec une pondération d’un tiers dans l’évaluation des offres. Les modules ITS ont une empreinte écologique de 50 pour cent environ inférieure à celle des modules conventionnels. Alors que pour la fabrication de modules cristallins conventionnels plus de 870 kg de CO2 sont rejetés par kWc de puissance, les rejets n’atteignent que 388 kg de CO2 par kWc pour le module EcoPlus de 250 kWc d’Innotech Solar. Les modules ITS économisent le CO2 que dégage leur fabrication en seulement quatre mois de production d’électricité solaire.
« La France est actuellement l’un des plus grands marchés photovoltaïques européens. Deux segments sont particulièrement importants : les projets solaires de puissance crête supérieure à 100kW régulées au sein des appels d’offre CRE et les installations résidentielles, pour lesquelles l’intégration dans la toiture, le design et l’origine européenne des composants sont déterminants pour bon nombre de clients. La demande de nos modules solaires est très forte dans les deux segments en raison de la certification ETN, du bon bilan écologique et de la fabrication en Europe », fait savoir monsieur Emanuele Paese, Head of Sales & Marketing Europe chez Innotech Solar.
Plus d’infos…