Les leaders allemands du photovoltaïque également à la peine

Les groupes allemands SolarWorld et Q-Cells deux géants mondiaux du photovoltaïque sont eux aussi secoués par la tempête. Ils ont de plus en plus de mal à suivre le rythme effréné de la baisse des prix imposée par la Chine et ses surcapacités. A tel point que SolarWorld a déposé une plainte contre le dumping chinois aux Etats-Unis et s’apprête à faire de même en Europe. Entretien avec Milan Nitzschke, porte-parole et Vice-Président de SolarWorld AG et Ciro Ahumada, directeur Europe de Q-Cells !.

« Nous sommes tous très préoccupés par la situation du marché. Il n’est pas normal que les prix baissent trop vite. Il est très ardu de rester compétitifs dans cette bataille face à des concurrents sous perfusion de subventions » lance Cito Ahumada, directeur Europe de Q-Cells. Il faut dire que le fabricant allemand a vécu un troisième trimestre délicat. Sa perte nette trimestrielle s’est élevée à 57 millions d’euros et sa perte d’exploitation à 47 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 228,8 millions d’euros. La comparaison avec le troisième trimestre 2010 n’est pas encourageante. Le chiffre d’affaires a baissé de 43%, le résultat d’exploitation est tombé dans le rouge. A l’annonce des résultats le lundi 14 novembre, l’action a perdu plus de 20% sur l’indice TecDax des valeurs technologiques de la Bourse de Francfort.

« L’industrie chinoise a tellement d’argent qu’elle n’a même pas besoin d’être compétitive sur le plan technologique»

Même sanction pour SolarWorld qui a perdu 23% sur le seul mois de novembre en Bourse suite à un troisième trimestre désastreux où les revenus du groupe se sont affichés en forte baisse de 30,5% à 237,8 millions d’euros. Le groupe enregistre une perte sur la période écoulée de 8,99 millions d’euros, contre un bénéfice net de 19,9 millions au deuxième trimestre. Dans les deux cas, la saturation d’un marché exsangue et la pression sur les prix induites par les produits chinois sont en cause. « Nous souffrons à cause d’une compétition malhonnête sur fond de prix bas. Et cela n’a rien à voir avec le prix du travail. Ce n’est pas le facteur clé. 5 à 6% sont faciles à compenser avec une meilleure qualité d’autant que notre industrie occidentale est plus compétitive sur le plan technologique que l’industrie chinoise. Le problème est qu’ils ont un accès illimité au capital financier. En un an, la seule industrie de l’énergie solaire a perçu trente milliards (21,4 milliards d’euros). Ils n’ont pas à faire attention, ils n’ont pas à être plus efficients tellement ils disposent d’argent » déplore Milan Nitzschke, porte-parole et Vice-Président de SolarWorld AG. Cependant, SolarWorld ne se résigne pas à accepter cette concurrence déloyale. L’entreprise allemande Solarworld AG a lancé une opération en justice d’un milliard d’euros aux Etats-Unis en octobre dernier auprès du gouvernement à Washington DC via les filiales américaines du groupe et six autres entreprises.

Une cinquantaine de subventions rien que pour l’énergie solaire

Cette plainte a eu pour effet l’ouverture d’une enquête sur les panneaux chinois par le Département américain du Commerce pour soupçons de vente à prix dumping et de subventions illégales du gouvernement chinois. Il s’agit de la première fois qu’un groupe d’entreprises engage une action publique contre l’industrie solaire chinoise soutenue par l’État, qui propose depuis quelque temps des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques à des prix cassés, cherchant ainsi de manière systématique à s’assurer des parts de marché. Cette action contre des pratiques commerciales déloyales est l’une des plus grandes affaires contre la Chine aux États-Unis à ce jour et la première dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde. « Les acteurs solaires américains peuvent rivaliser avec n’importe quel fabricant chinois, mais pas avec tout le gouvernement chinois », avait alors déclaré Gordon Brinser, président de SolarWorld Industries America, qui a fermé récemment une usine de panneaux en Californie. « Cette enquête montre que l’industrie chinoise profite d’une cinquantaine de subventions sur le silicium, le verre, l’électricité etc déployées par les banques d’Etat chinoise. D’ici quelques mois, elle pourrait déboucher sur des droits de douanes fortement revus à la hausse, compris entre 50 et 250% » s’agace Milan Milan Nitzschke.

Une nouvelle plainte en Europe

Et SolarWorld ne compte pas s’arrêter là. La société s’apprête à présent à déposer plainte pour dumping contre des sociétés chinoises actives dans l’UE. « Nos concurrents chinois se rendent en Grèce pour convaincre les Grecs qu’ils peuvent acheter les produits et les installations solaires chinois, et que la Banque de construction chinoise leur fournira les fonds nécessaires », indique Milan Nitzschke. Il poursuit : « C’est de la concurrence déloyale. Il s’agit de fonds publics, ou de prêts mis en place pour des projets en Europe et fondés sur la condition que les consommateurs achètent des produits chinois. Les gouvernements européens et la Commission européenne doivent se réveiller. Les États-Unis ont déjà pris conscience du problème. C’est la raison pour laquelle nous avons entamé les procédures là-bas. Nous examinons toutes les options possibles. Nous devons en faire de même en Europe. » Dans ce contexte de marché délétère, les groupes allemands tentent de se recentrer sur leur savoir-faire tout en prenant des décisions dures. Q-Cells a annoncé à la fin de l’été 2011 une série de mesures de restructuration, dont la réduction de ses capacités de production en Allemagne au profit de son usine en Malaisie. « Nous avons été courageux pour faire face. Reste que la priorité des priorités, c’est l’avantage par la technologie, l’investissement dans la R&D, la diversification des activités au-delà du « core business » de la cellule. Et c’est comme cela que Q-Cells perdurera et qua la réalité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain » assure Ciro Ahumada qui ne désespère pas de voir les marchés moins plébiscités les produits chinois à l’avenir au profit de la qualité. « Et puis vous savez, il existe une véritable conscience européenne des Energies Renouvelables. L’Europe est leader dans les technologies vertes. Cette vitalité ne changera pas. Demain, tout le monde aura du photovoltaïque à la maison et sans FIT (tarif d’achat). A nous de travailler dur pour être compétitif sur ce marché de la « grid parity » conclut le nouveau directeur Europe de Q-Cells.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés