Le Zayed Sustainability Prize récompense des projets et des solutions innovantes dans les secteurs de l’Eau, de la Santé, de l’Alimentation, de l’Energie et de l’Education. Issus du monde entier, les lauréats se partagent une dotation de 3 millions de dollars. Parmi les 31 finalistes de l’édition 2019, c’est la PME britannique BBOX, spécialisée dans la fourniture d’énergie solaire dans les zones hors réseau électrique qui a gagné Énergie les 600.000 dollars de récompense dans la catégorie Energie.
BBOX, un dispositif solaire « plug-and-play »
BBOXX, jeune entreprise britannique a reçu le Prix Zayed pour le Développement Durable dans la catégorie « Énergie » lors de la Semaine du Développement Durable d’Abou Dhabi (ou ADSW). Sur plusieurs milliers de candidatures, deux entreprises françaises ont également fait partie des trois finalistes dans la catégorie « Eau ». Avec une dotation globale de 3 millions de dollars, c’est la première fois que le prix est décerné dans 5 catégories.
La jeune entreprise britannique a été récompensée pour son dispositif solaire « plug-and-play ». Prêt à l’emploi, celui-ci permet aux utilisateurs un accès à l’électricité dans des zones hors réseau. Depuis 2010, BBOXX a installé plus de 160 000 systèmes solaires domestiques en Afrique, en Amérique du Sud et dans la région Pacifique, connectant plus de 675 000 personnes à des solutions énergétiques propres et permettant d’économiser environ 87 000 tonnes de CO2 chaque année. Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de BBOXX estime qu’aujourd’hui plus de 3000 nouvelles personnes par jour accèdent à une électricité verte et à prix abordable grâce à cette solution innovante. Le fournisseur d’énergie de nouvelle génération récompensé de 600.000 USD espère désormais forger des partenariats avec les gouvernements et les acteurs majeurs de l’industrie afin de répondre globalement aux attentes des millions de foyers n’ayant pas d’accès à l’électricité.
Les initiatives françaises au Prix Zayed
Dans la catégorie Eau, 2 initiatives françaises se sont classées parmi les finalistes. L’un des finalistes de l’Hexagone, 1001Fontaines se bat pour apporter une réponse innovante à la problématique de l’eau potable dans le monde avec son invention basée sur le principe de stérilisation autonome, par ultra-violet, grâce à l’utilisation de panneaux solaires. L’autre français, Safe Water Cube relève également le défi de l’assainissement de l’eau grâce à une fontaine d’eau potable traitant les eaux polluées par ultrafiltration en 5 étapes non chimiques et permettant de stopper tous les virus et bactéries. Pour rappel, l’année dernière c’est une entreprise française qui avait reçu le Prix dans une catégorie similaire. Sunna Design est une PME spécialisé dans l’éclairage public solaire, alimenté par batterie, qui a déjà permis d’améliorer la sécurité, la qualité de vie et l’accès économique dans 130 villages et camps de réfugiés dans les pays en voie de développement.
Une valise solaire dans la catégorie « Santé » :
We Care Solar est lauréat pour sa valise solaire, un dispositif portable de maternité, destiné à faciliter l’accouchement et les services médicaux connexes dans les zones rurales hors réseau électrique. L’unité regroupe des équipements d’éclairage, de surveillance fÅ“tale et de communication et a déjà permis de faciliter plus de 1,8 million d’accouchements. Cette solution destinée aux médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, est déjà implémentée pour les soins obstétricaux d’urgence dans 3 325 établissements de santé dans 27 pays africains.
Le président du jury et ancien président islandais, Olafur Ragnar Grimsson, a déclaré : « Je tiens à remercier les dirigeants des Émirats arabes unis pour la clairvoyance dont ils ont fait preuve, il y a dix ans de cela, en créant ce prix. Restant fidèle à ses idéaux, le nouveau mandat élargi du Prix Zayed pour le Développement Durable se donne les moyens de ses ambitions, tout en transformant la vie des collectivités vulnérables à travers le monde. »
La prochaine édition s’ouvrira début février : les candidats pour l’édition 2020 auront jusqu’à fin mai 2019 pour remplir leur dossier en ligne. Les gagnants seront récompensés lors de la cérémonie de remise du prix pendant la semaine du développement durable d’Abu Dhabi, en janvier 2020.
Plus d’infos…