Les installateurs européens du photovoltaïque espèrent à l’avenir, qu’une industrie solaire photovoltaïque demeure en Europe. C’est le résultat d’un sondage d’Europressedienst publié exclusivement sur Focus‐Online.
Selon le sondage, 84% des installateurs dans les 27 états membre de l’Union Européenne trouvent « très important » (69%) ou «important » (15%) qu’il existe des modules européens sur le marché comme alternative aux produits concurrents fabriqués en Chine. Les installateurs sont largement d’accord avec le processus de la Commission Européenne concernant le possible dumping de prix et des subventions illégitimes chez les fabricants solaire chinois. 66% des installateurs interrogées considèrent le processus comme justifié. S’il était constaté que les fabricants chinois violent la loi commerciale internationale, 65% des installateurs trouveraient juste des mesures comme des droits compensateurs ou des droits de sauvegarde. Seulement 18% plaident contre les droits des sauvegardes, qui augmenteraient le prix des modules chinois.
Si, comme conséquence des mesures de protection, le prix pour des modules chinois venaient à augmenter en Europe, les effets pour les sociétés d’installation seraient très différents : Autour de 57 pour cent des gérants interrogés n’attendent pas des effets immédiats pour leur entreprise. 15% des installateurs changeraient leur gamme de produit et achèteraient moins de produits de l’Empire du Milieu. 7% suivraient une autre stratégie : Ils essaieraient de réduire les prix coûtant des autres composants comme onduleurs et systèmes de fixation. 10% craignent devoir prendre des mesures drastiques comme le licenciement des employés. Environ 5 % des installateurs estiment qu’ils seraient obligés de fermer leur entreprise.
L’industrie solaire mondiale se trouve en crise. Une forte baisse de soutien de l’État fait face à des surcapacités importantes. Par conséquent, les prix et les marges des entreprises se trouvent en chute libre. Ce qui est avantageux pour les clients et l’augmentation des capacités globale, pose des problèmes à beaucoup d’entreprises financées à crédit. Depuis 2012, l’assainissement du marché le long de la chaîne de valeur de silicium, plaquettes, cellules, modules et installateurs est pleinement en cours. L’incertitude sur le marché est renforcé par l’enquête de la Commission Européenne qui examine le niveau de prix des fabricants chinois concernant le dumping des prix et des subventions injustifiées.
Comme interface entre industrie, commerce et clients, les installateurs représentent un élément de liaison important dans la chaîne de valeur solaire. Si la Commission Européenne décide le 5 juin qu’il est nécessaire d’imposer des droits de sauvetage, les installateurs de toute l’Europe seraient concernés. Les études et prévisions actuelles attendent par conséquent des défections massives pour les installateurs. De façon similaire, cela concerne l’industrie solaire européenne qui est moribonde.
Les installateurs peuvent acheter des modules chinois en Europe à des prix sensiblement inférieurs à ceux de la concurrence européenne. Ce niveau de prix ne peut pas être expliqué par les coûts salariaux moins élevés en Chine. Comme dans le monde entier, le part du travail dans la conception ultra automatisé d’un module photovoltaïque s’élève seulement entre sept et dix pour cent. A la question de savoir pourquoi les produits chinois sont aussi bon marché, 68% des installateurs désignent les subventions gouvernementales dont les entreprises chinoises profitent. 65% des installateurs croient que les fabricants en Chine sont avantagés par moins de règles administratives sur les sites de production qu’en Europe. 63% des personnes interrogées considèrent comme décisif le fait que les fabricants chinois aient un meilleur accès aux capitaux pendant que 60 % considèrent les faibles prix de l’énergie en Chine comme déterminants.
Europressedienst a contacté 2303 installateurs photovoltaïques dans les 27 états membres de l’Union Européenne entre le 4 et le 18 Mars 2012. 532 entre eux ont participés au sondage. Le chiffre des entreprises interrogées se conforme proportionnellement à la capacité nouvellement installé dans chaque pays. Les plus installateurs étaient interrogés en Allemagne, Italie et France, qui représentent les plus grands marchés. Dans l’ensemble, les entreprises interrogées ont installé 1,1 GWp en 2012. En total, des systèmes photovoltaïques avec une capacité totale de 16,5 étaient installés en 2012 dans toute l’Europe. Des experts estiment que la part des systèmes couche mince s’élève environ à 8%. Le reste, 15,2 GW, sont des modules cristallins.