Les Groupes PSA et Total créent « Automotive Cells Company », co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries en Europe

La création d’ACC (Automotive Cells Company) marque la naissance d’un acteur majeur de la production de batteries en Europe. Ce projet ambitieux annoncé en janvier 2020 met en commun les expertises de chaque partenaire pour développer et produire des batteries au meilleur niveau de performance mondial. ACC bénéficie du soutien des autorités françaises et allemandes, ainsi que des institutions  européennes,  pour  accompagner  la  transition  énergétique  de  la mobilité.

PSA/Opel et Total/Saft ont signé un accord pour la création de la co-entreprise ACC (Automotive Cells Company). Yann Vincent est nommé Directeur Général d’ACC et aura pour mission de la mettre en œuvre et de la développer. Ghislain Lescuyer est nommé président du conseil d’administration. Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l’industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023.

 

Deux « GigaFactories », à Douvrin en France puis à Kaiserslautern en Allemagne

 

Total/Saft apportera son expertise en matière de R&D et d’industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série. Le centre de R&D à Bordeaux et le site pilote à Nersac en France sont déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance. A l’issue de cette phase de R&D, la production en série serait lancée dans deux « GigaFactories », à Douvrin en France puis à Kaiserslautern en Allemagne.  Ce projet a pour ambition de :

 

✓  Répondre  aux  enjeux  de  la  transition  énergétique  en  réduisant  l’empreinte environnementale des véhicules tout au long de la chaîne de valeur dans une volonté de proposer une mobilité propre et abordable aux citoyens.

✓  Produire des batteries pour véhicules électriques qui seront au meilleur niveau technologique  en  termes  de  performance  énergétique,  d’autonomie,  de  temps  de charge et de bilan carbone.

✓  Développer  une  capacité  de  production  indispensable  pour  accompagner  la croissance de la demande de véhicules électriques sur un marché européen estimé à 400 GWh de batteries à l’horizon 2030, soit 15 fois le marché actuel.

✓  Assurer  l’indépendance  industrielle  de  l’Europe  tant  pour  la  conception  que  la fabrication des batteries avec une capacité de 8 GWh dans un premier temps pour atteindre à l’horizon 2030 une capacité cumulée de 48 GWh sur l’ensemble des deux sites. Cela correspondra à la production de 1 million de véhicules électriques par an, soit plus de 10% du marché européen.

✓  Se  positionner  en  tant  qu’acteur  compétitif  majeur  pour  approvisionner  les constructeurs de véhicules électriques.

 

Plus de 5 milliards d’euros d’investissements

 

Ce projet bénéficie du soutien financier des pouvoirs publics français et allemands pour un montant de 1,3 milliards €. Il a reçu l’accord des institutions européennes au travers d’un projet d’IPCEI qui témoigne de sa dimension stratégique pour la transition énergétique de la mobilité. L’ensemble du projet représente plus de 5 milliards d’euros d’investissements. Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA déclare : « La construction d’un

consortium  européen  de  la  batterie  que  nous  appelions  de  nos  vÅ“ux  est  aujourd’hui  une réalité. Je tiens à saluer l’engagement des équipes Total/Saft et PSA/Opel qui ont permis que ce projet se concrétise. Cette nouvelle étape s’inscrit en cohérence avec notre raison d’être : « offrir aux citoyens une mobilité propre, sûre et abordable » et donne au Groupe PSA un avantage compétitif dans un contexte de développement des ventes de véhicules électriques. ACC fait progresser le Groupe PSA sur le chemin de sa neutralité carbone. » Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, commente : « La création d’ACC illustre  l’engagement  de  Total  de  répondre  au  défi  du  changement  climatique  et  de  se développer comme un Groupe multi-énergies, acteur majeur de la transition énergétique, en continuant  d’apporter  à  nos  clients  une  énergie  sure,  économique  et  propre.  Nous  avons l’ambition de tirer parti des compétences reconnues de notre filiale SAFT sur les batteries, et du  savoir-faire  industriel  de  notre  partenaire  PSA  pour  répondre  à  la  forte  croissance  du véhicule  électrique  en  Europe.  J’adresse  tous  mes  encouragements  aux  équipes  qui  vont rejoindre ACC pour faire de cette aventure une vraie réussite technologique et industrielle européenne. »

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés