Partout dans le monde, le photovoltaïque (PV) est en plein essor et les grandes centrales photovoltaïques d’une puissance minimale de 60 mégawatts (MW) en particulier ne font que renforcer cette évolution. L’édition 2016 du salon Intersolar Europe sera consacrée aux toutes dernières innovations technologiques et aux tendances les plus prometteuses directement au cÅ“ur du marché le plus important. En 2015, la puissance totale installée sur le Vieux Continent a progressé pour frôler la barre des 100 gigawatts. L’Europe constitue ainsi de fait le principal marché pour l’exploitation, la maintenance et la réparation des centrales photovoltaïques. Véritables concentrés d’expertise, Intersolar Europe et son cycle de conférences Intersolar Europe Conference présenteront toute la chaîne de valeur des grandes centrales PV : de leur financement à leur exploitation et leur maintenance. Les innovations les plus récentes telles que l’entretien au moyen de drones et de robots seront également au centre de toutes les attentions.
La filière photovoltaïque connaît un essor sans précédent : notamment les grandes centrales de 60 MW et plus sont particulièrement compétitives. Actuellement, leur coût de revient du courant est compris entre 0,05 et 0,08 dollar le kilowattheure. De nouveaux modèles commerciaux s’affranchissant des tarifs de rachat créent des opportunités d’investissement attractives. Le rendez-vous annuel des professionnels du photovoltaïque Intersolar Europe (2224 juin 2016) et la série de conférences qui l’accompagne Intersolar Europe Conference (2122 juin 2016) seront une nouvelle fois l’occasion de mettre en lumière les dernières évolutions technologiques, les modèles de financement les plus innovants et tout ce qui touche le développement, l’exploitation et la maintenance des projets photovoltaïques.
Exploitation et maintenance en très forte croissance
L’exploitation et la maintenance des grandes centrales photovoltaïques sont des activités coûteuses : au fil du temps, les installations s’encrassent et des microfissures peuvent se former. Pour en faciliter l’exploitation économique, il est nécessaire de réaliser des enquêtes et de procéder en permanence à un suivi. Selon une étude des cabinets de conseil et d’analyse des marchés GTM Research et Solichamba Consulting, le marché mondial de l’exploitation – maintenance des centrales photovoltaïques devrait représenter 488 GW en 2020, soit une hausse sensible par rapport aux 133 GW enregistrés en 2015.
Le salon et la conférence constitueront le point de convergence des experts, développeurs de projets et entreprises spécialisées qui viendront partager leur expertise sur les modalités d’accès à ce marché en plein boom. Avec 100 GW, l’Europe se détache en termes de puissance installée. Précurseur de la révolution solaire, le Vieux Continent demeure le principal marché pour l’exploitation, la maintenance et la réparation de centrales photovoltaïques et une région d’excellence reconnue pour le savoir-faire de ses entreprises et de ses experts.
État de l’art et dernières tendances
La gestion opérationnelle, la maintenance et l’automatisation de la maintenance seront au cÅ“ur de l’édition 2016 de l’Intersolar Europe Conference. La session « PV Power Plants: Asset Management » (21 juin, 9 h, Salle 14C) traitera de l’optimisation de la rentabilité des centrales PV par la centralisation de la gestion d’exploitation et de la maintenance. Outre la gestion technique, de nombreux autres aspects importants contribuent à garantir le fonctionnement optimal d’une centrale. Au centre de cette session figurent non seulement la croissance des activités liées aux services de gestion d’actifs de la filière photovoltaïque, mais aussi la communication avec le gestionnaire du réseau afin de respecter la législation, le reporting des études de financement et la gestion des prestataires externes, par exemple.
La fiabilité de la gestion technique et de la maintenance minimise les temps d’immobilisation et maximise la production énergétique. La session « PV Power Plants: Operation & Maintenance » abordera la surveillance des installations et l’analyse des données afin d’optimiser le dépistage des pannes (21 juin, 11 h, salle 14C). L’automatisation de l’exploitation et de la maintenance est en effet primordiale pour gagner en efficacité. La session « PV Power Plants: The Rise of Drones & Robots » expliquera comment raccourcir sensiblement les délais d’inspection des installations à l’aide de drones, notamment au moyen de drones munis de caméras thermographiques pour la prise d’images thermographiques aériennes. Autre thématique : l’utilisation de robots nettoyeurs pour augmenter la production énergétique tout en réduisant les coûts (21 juin, 14 h 30, salle 14C).
Au sein du forum de l’innovation et des applications, une matinée est en outre entièrement consacrée à l’exploitation et à la maintenance des installations photovoltaïques (23 juin, 10 h 30).
Marché mondiale du photovoltaïque : 65 GW de nouvelles capacités raccordées en 2016
Selon le cabinet d’analyse des marchés IHS, la filière photovoltaïque raccordera plus de 65 GW cette année et franchira ainsi allègrement la barre des 300 GW de puissance installée. Selon les calculs de l’Agence internationale de l’énergie, le chiffre d’affaires de la filière pour 2014 s’est établi à 82 milliards de dollars. Il demeure relativement stable par rapport à l’année précédente puisque le marché a progressé alors que les prix moyens chutaient. En 2014, le photovoltaïque a couvert près de 1,1 % de la demande mondiale d’électricité. Dans 13 pays, notamment l’Australie et le Japon, plus de 2 % de la production électrique sont issus du solaire photovoltaïque.
L’édition 2016 d’Intersolar Europe sera aussi l’occasion de présenter les tout derniers chiffres : l’association européenne des professionnels de la filière SolarPower Europe publiera en effet la nouvelle édition du son rapport « Global Market Outlook ». Il permettra de prendre connaissance des prévisions à cinq ans, d’analyser certains marchés et d’évaluer les facteurs de croissance actuels et futurs. Intersolar Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München.
Plus d’infos…