C’est un fait. Les énergies renouvelables suscitent une adhésion très forte auprès des Français. Et parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire bénéfice de la meilleure cote d’opinion avec 93% d’opinions positives et 60% de très bonnes opinions. Détails sur un plébiscite !
La cote d’amour de l’énergie solaire n’en finit pas de briller. Les franciliens (64%), les habitants du Sud Ouest (66%) et les sympathisants de la gauche (66%) constituent le noyau dur des promoteurs de l’énergie solaire comme nous le verrons par la suite. A l’inverse, lorsqu’elles sont comparées aux énergies renouvelables, l’énergie nucléaire, l’énergie thermique et le gaz de schiste souffrent d’une mauvaise image, fragilisées par les inquiétudes sanitaires et environnementales qu’elles suscitent : 64% des Français ont une mauvaise opinion de l’énergie nucléaire, 68% de l’énergie fossile et 83% du gaz de schiste. Pour ce dernier, la moitié des Français (46%) déclare en avoir une très mauvaise opinion.
Ces résultats d’image se confirment lorsque l’on demande aux Français s’ils souhaiteraient que ces énergies se développent en France à l’avenir : les énergies renouvelables sont plébiscitées (Total Oui compris entre 82% pour l’énergie éolienne et 93% pour l’énergie solaire) alors que le gaz de schiste est massivement rejeté (83% de Total Non) et que le développement des énergies nucléaire et thermique est soutenu par moins d’un tiers des Français (respectivement 30% et 26% de Total Oui).
Les Français soutiennent l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
La majorité des Français affirme que l’objectif du doublement de la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie d’ici 2030 est bon et qu’il faut le maintenir (57%). Un tiers soutient même que cet objectif est insuffisant et qu’il devrait être augmenté (34%). Les hommes (39%), les 35-49 ans (41%), les catégories socioprofessionnelles modestes (37%), les habitants du Sud Ouest (37%) et les sympathisants de gauche sont plus nombreux que la moyenne des Français à soutenir cette idée. Seuls 9% des Français souhaiteraient que cet objectif soit revu à la baisse ; opinion davantage partagée par les 65 ans et plus (13%), les sympathisants de la droite et du centre (12%) et les sympathisants du Front National (12%).
Les Français n’ont aucun doute sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’énergie solaire
8 Français sur 10 pensent que le développement de l’énergie solaire peut créer des emplois au niveau local (85% Total Oui), contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique (83%) et à l’indépendance énergétique de la France et 4 sur 10 en sont même convaincus (respectivement 35%, 42% et 38% de Oui tout à fait). De façon générale, les habitants de la région parisienne, du sud ouest et les sympathisants de la gauche sont encore plus convaincus des bénéfices du développement de l’énergie solaire.
Les installations nécessaires à son développement ne constituent en aucun cas un frein
Les trois quarts des Français (74%) affirment être d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les installations nécessaires à la production d’énergie solaire s’intègrent bien dans le paysage ». L’intensité de cette opinion favorable est toutefois à relativiser dans la mesure où seuls 18% se déclarent « tout à fait » d’accord et 56% « plutôt d’accord ». Les réfractaires à cette affirmation (25%) sont plus nombreux parmi les 65 ans et plus (29%), les catégories socioprofessionnelles aisées (30%), les propriétaires (28%), les habitants des communes rurales (31%) et les sympathisants FN (30%).
Dans ce contexte, les Français sont naturellement favorables au développement de projets locaux d’énergie solaire et à des normes de construction visant à favoriser l’installation de panneaux solaires dans toutes les nouvelles constructions. 9 Français sur 10 sont favorables à ces propositions de mesure (90% pour les projets dans le département ou la commune et 87% pour la mise en place de normes de construction), avec une part de personnes se déclarant « très favorables » (39% et 42%) presque équivalente à la part de personnes se déclarant « plutôt favorables » (51% et 45%). Parmi les fervents défenseurs de ces mesures, on retrouve encore les employés, les habitants de la région parisienne, du sud ouest et les sympathisants de la gauche.
8 Français sur 10 estiment que l’action des pouvoirs publics est insuffisante pour conforter l’image du solaire
Face à cette adhésion massive à l’égard de l’énergie solaire, les souhaits d’équipements partagés ou individuels sont forts. 7 Français sur 10 déclarent souhaiter équiper leur logement d’une installation solaire pour alimenter leur propre consommation d’énergie (69%) et 1 Français sur 4 en est certain (25%).
Même si le mécanisme de financement participatif semble connaître un peu moins de succès qu’un équipement individuel, 61% des Français seraient prêts à financer l’installation solaire dans leur département ou leur commune grâce à ce mécanisme. La part de personnes sûres de leur choix reste néanmoins à consolider (15% de Oui tout à fait).
Les hommes (72%), les 18-49 ans (76%), les actifs, les habitants de la région parisienne (74%), du sud ouest (79%) et les sympathisants de la gauche (75%) font partie des populations les plus incitées à passer à l’acte. Des pouvoirs publics qui devraient renforcer leur action en faveur du développement de l’énergie solaire face à une opinion publique déjà acquise. 8 Français sur 10 estiment que l’action des pouvoirs publics est insuffisante et qu’ils n’en font pas assez pour développer l’énergie solaire en France (79%). Une part marginale considère qu’ils font ce qu’il faut (14%) pour assurer son développement et seulement 6% des Français jugent l’action des pouvoirs publics excessive en la matière.