Les expéditions de modules PV issues des leaders chinois du marché ont connu une augmentation de 26% lors du deuxième trimestre 2014 par rapport au premier trimestre. Près des trois-quarts (71%) des fournitures de modules PV sur le marché proviennent du Top 20 des fournisseurs. « Les fabricants chinois de modules PV dominent ce Top 20 et la part des modules livrés ce deuxième trimestre 2014 a été la plus haute jamais enregistrée » a confié Ray Lian, analyste chez NPD Solarbuzz. « Cette croissance survient alors que les barrières douanières créent des obstacles pour les fournisseurs chinois. Ce qui montre que les stratégies mises en œuvre sur les marchés régionaux ont été un succès ». Le Top 6 des fournisseurs de modules PV sur le marché au cours de ce deuxième trimestre étaient ainsi tous chinois : Trina Solar, Canadian Solar, Jinko Solar, JA Solar, Yingli Green Energy et Renesola.
Pour faire face aux barrières douanières imposées aux panneaux solaires chinois, les sociétés chinoises ont décidé d’externaliser leur approvisionnement. Renesola est l’une des sociétés les plus actives dans ces démarches d’externalisation avec plus de la moitié de ses modules fabriqués en dehors des usines originelles installées en Chine. « La stratégie d’externalisation de Renesola a permis au groupe de devenir le fournisseur numéro un en Europe, en Australie et en Inde durant les douze derniers mois » ajoute Ray Lian. « Un autre fabricant chinois, Canadian Solar, a également renforcé son potentiel de production au Canada ».
Au sein du marché américain, les principaux fabricants chinois ont fourni 1 GW de modules lors du deuxième trimestre 2014. Durant les douze derniers mois, les expéditions aux Etats-Unis de Trina Solar ont dépassé celles de SunPower et ont presque égalé celles du leader du marché First Solar. Le marché domestique chinois devient également très porteur pour les fabricants du cru. Yingli Green Energy, Trina Solar et Jinko Solar ont été les trop fabricants les plus actifs sur leur marché sur les douze derniers mois suivis par Hareon Solar, Suntech et JA Solar. « Les leaders chinois du PV disposent d’opportunités pour renforcer leur volume de production. Avec leur marché domestique attendu au-delà des 10 GW en 2014, les fabricants chinois peuvent élaborer diverses stratégies entre le marché local et celui à l’export » conclut Ray Lian.