Le SER coordonne, du 9 au 12 juin, une mission d’entreprises des filières solaires françaises en Tunisie, regroupées sous la bannière France Solar Industry en collaboration avec le gouvernement Tunisien, l’ambassade de France en Tunisie et UBIFRANCE. Cette mission a permis aux 12 entreprises d’échanger longuement lors de la première journée avec Nidhal Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la Coordination et des Affaires économiques et porte-parole du gouvernement sur la future loi pour la transition énergétique tunisienne, qui proposera la création d’un mécanisme de soutien pour les Energies Renouvelables. D’autres réunions notamment avec Rachid Ben Daly, PDG de la STEG, compagnie nationale de production et de distribution de l’électricité, les dirigeants de la STEG EN, filiale en charge des Energies Renouvelables et de l’ANME, Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie et des énergies renouvelables sont au programme de cette mission.
Le développement des énergies renouvelables revêt un caractère prioritaire dans un pays au déficit énergétique structurel où l’électricité subventionnée absorbe chaque année 25 % du budget de l’Etat. En Tunisie, près de 96 % de l’électricité est produite à partir de gaz naturel importé. Le gouvernement entend, grâce à la future Loi sur la transition énergétique discutée actuellement au Parlement, fixer l’objectif de 30 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, en développant principalement l’éolien, le solaire photovoltaïque et le solaire thermodynamique à concentration.
La marque, France Solar Industry, lancée en 2013 par le SER et parrainée par les Ministères du Commerce Extérieur, des Affaires Etrangères et de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, regroupe une trentaine de sociétés françaises des filières solaires. Piloté par le Syndicat des énergies renouvelables, France Solar Industry représente la vitrine du savoir-faire français à l’international et a pour mission d’aider ses membres, principalement des PME, à conquérir de nouveaux marchés à l’export. En fédérant des entreprises qui interviennent sur différents niveaux de la chaîne de valeur, cette initiative proposera des offres intégrées à valeur ajoutée importante sur les marchés ciblés.
Plus d’infos…