Les énergies renouvelables sont l’un des principaux moyens de lutter contre le changement climatique et d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en énergie.
Dans un article très détaillé, de la revue professionnelle IAA (Industries Agro Alimentaires), sous le titre « La conversion photovoltaïque de l’énergie solaire : Etat des lieux et perspectives » Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS introduit ainsi le sujet :
« La conversion photovoltaïque de l’énergie solaire connait actuellement un développement très rapide avec une puissance installée de 100 GW au niveau mondial à la fin 2012. Cet article rappelle le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque, les différentes technologies (silicium, couches minces). Il indique que le coût de l’électricité photovoltaïque se rapproche aujourd’hui de la parité réseau, ce qui va ouvrir un dévelopement à plus grande échelle encore. Il aborde enfin la perspective pour le monde agricole de devenir un secteur clé pour la production d’électricité renouvelable, celui des « cultivateurs d’énergie ».