Communiqué de presse
Les tarifs réglementés de vente d’électricité sont actuellement contestés par certains acteurs du monde de l’énergie. Convaincues que leur disparition serait contraire aux intérêts des Français, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) souhaitent sensibiliser l’opinion publique sur la raison d’être des tarifs réglementés de vente (TRV) et leur nécessité pour assurer un niveau de protection satisfaisant des consommateurs et permettre ainsi le bon fonctionnement du marché.
Les TRV résultent d’une mission de service public permettant d’assurer à tous un droit à la fourniture d’électricité : il s’agit d’une véritable assurance auprès des consommateurs si le marché ne leur permet pas d’obtenir une offre adaptée à leurs besoins. Les TRV sont un moyen pour assurer la cohésion territoriale et sociale entre les territoires : le même tarif est proposé sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les consommateurs situés tant dans les zones urbaines que rurales peuvent bénéficier d’une offre de fourniture d’électricité à un prix raisonnable.
Les offres aux tarifs réglementés de vente constituent un point de repère à prix raisonnable et construit de façon transparente pour les consommateurs qui souhaitent opter pour une offre de marché : ils permettent de les comparer les unes aux autres et limitent ainsi l’émergence d’offres abusives. Loin d’y nuire, les tarifs réglementés de vente contribuent pleinement au bon fonctionnement du marché : ils sont ainsi une véritable protection pour les consommateurs ;
Il est important de laisser le choix aux consommateurs d’une offre de proximité : les emplois associés à l’activité de commercialisation des ELD (notamment les centres d’appels) sont tous situés en France. Nous avons la conviction que chaque français doit se saisir de ce sujet et défendre, dans son propre intérêt et pour la collectivité, le maintien des offres aux tarifs réglementés de vente en France.
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des TPE/PME, qui se caractérisent par une diversité de structures juridiques et de tailles, mais par une unité de mission. Au nombre de 150, elles alimentent de 100 à plus de 500 000 clients, pour un volume desservi de l’ordre de 5 % de la consommation intérieure nationale, soit 3,8 millions d’habitants, répartis dans 2 800 communes. Elles représentent 3 800 emplois locaux dans les territoires. Elles sont présentes dans la plupart des régions françaises et s’inscrivent dans l’organisation du système électrique national. Certaines ELD ont investi dans des moyens de production d’électricité (hydraulique, géothermie, thermique en soutien au système électrique, énergies renouvelables) et/ou ont diversifié leurs activités plus largement (gestion de l’éclairage public, réseaux de chaleur, réseaux télécoms, eau, fibre optique, ).