De 2008 à 2014, 99 millions d’euros ont été crédités pour financer la construction, l’extension et la réhabilitation des écoles de la Ville. Depuis 2007, la Ville de Lyon s’investit dans une démarche globale de qualité environnementale(HQE) des bâtiments fait évoluer notamment ses programmes d’équipements scolaires pour améliorer les économies d’énergie et d’eau, de confort et de santé des occupants. Engagée dans un plan climat-énergie, la Ville de Lyon s’est fixé comme objectif une baisse de la consommation d’énergie des écoles. Pour exemple, la consommation annuelle d’une école se situe autour de 150kWh/m²/an, les nouveaux programmes fixent une consommation d’énergie à 60 kWh/m²/an
Les opérations HQE menées par la Ville de Lyon dans les établissements scolaires sont les suivants : Les toitures végétalisées, l’isolation renforcée, la ventilation double flux, l’énergie photovoltaïque, le chauffage urbain biomasse ou encore les Puits canadiens. C’est dans ce contexte, que sortira de terre la première école à énergie positive de l’agglomération, l’école Victorien Sardou. Son ouverture est prévue au mois de septembre 2013 sur un terrain municipal de 4237 m² en face du futur parc Sergent Blandan. L’opération prévoit la démolition des bâtiments existants et la construction d’un groupe scolaire de 16 classes avec gymnase, pôle restauration, pôle médico-social, logement gardien et diverses salles d’activités, pour une surface de 3445 m². Coût global prévisionnel de l’opération : 15 750 M€.
Ses points forts sont:
A la pointe de l’éco-conception, le bâtiment produira la totalité de son énergie grâce à une installation photovoltaïque en silicium monocristallin de 920 m², produisant 140 000 kWh/an.
Des matériaux durables avec un système maçonnerie incluant voiles bétons, isolation thermique par l’extérieur, prémurs, planchers béton, parement de façades en pierre, bardage bois en lames verticales.
Un bâtiment compact qui permet de limiter les déperditions thermiques
Un éclairage naturel optimisé par des sheds (toiture avec un versant vitré) et des patios à verrière motorisée et un éclairage artificiel en basse consommation
Un chauffage par pompe à chaleur sur nappe phréatique.
Une ventilation double flux