Elon Musk, le patron de Tesla Motors, avait déjà levé un coin du voile en septembre dernier lors d’une conférence de presse avec son cousin germain Lyndon Rive, par ailleurs PDG de Solar City, les batteries des voitures pourront également être utilisées dans la maison associées à des panneaux solaires.
La « giga » usine de fabrication de batteries dont la construction dans l’Etat du Nevada a été avancée d’un an doit produire des batteries d’une nouvelle technologie, dont le prix pourrait atteindre 100 $ par kWh stocké (contre 400 $ aujourd’hui). Elon Musk, qui précisera son offre en association avec Solar City, d’ici un mois, espère une batterie qui pourrait pallier l’absence de soleil pendant une semaine.
Une capacité qui permettrait même de se passer du raccordement au réseau électrique. A noter que la capacité de la batterie nécessaire serait à peu près équivalente à celle d’une voiture haut de gamme Tesla, à savoir 70 kWh. Le coût de la batterie s’établirait donc à 7000 $.
La conception de la batterie serait terminée et les premières fabrications devraient intervenir dans les six mois à venir.