Les acteurs économiques du Roussillon se mobilisent pour l’énergie solaire mercredi 7 mars à 16 h00

Le Chambre de commerce et d’industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales accueille le mercredi 7 mars 2012 à partir de 16h00 une rencontre économique consacré à la thématique : « La solution solaire : réalités, opportunités, avenir ». Pourquoi une telle rencontre aujourd’hui ? Tout part d’un constat. L’énergie solaire ne serait plus tendance, plus rentable et même plus écologique. Limite has been ! Qui plus est, elle viendrait grever les factures des consommateurs via la CSPE. L’image de cette énergie largement plébiscitée par les Français, il y a peu encore, a été brouillée sous les coups de boutoir d’un gouvernement qui s’interdit encore aujourd’hui de lui redonner une once de crédit. Confidence d’une ministre un brin désabusée sur la question à un professionnel du secteur.

Non, le solaire photovoltaïque n’est pas qu’une technologie dont la mode serait passée après un quart d’heure de gloire à la Warhol. Non, le solaire photovoltaïque n’est pas sans avenir. C’est l’énergie d’aujourd’hui et encore plus sûrement celle de demain. En effet, l’énergie solaire ne cesse à l’heure actuelle d’accroître sa compétitivité notamment par la baisse des prix des matériels, l’amélioration des performances techniques et la maîtrise du savoir-faire des entreprises de la filière photovoltaïque. La rentabilité des systèmes aujourd’hui n’est pas très éloignée de celle d’hier.

Organisée sous l’impulsion d’André Joffre, président du pôle de compétitivité DERBI, et de René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, la conférence du mercredi 7 mars a pour vocation de redonner une bouffée d’optimisme à tous les acteurs du secteur à travers une série de témoignages de maîtres d’ouvrage volontiers prescripteurs de ce type d’énergie mais aussi d’élus comme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui vient de s’engager sur le nouveau développement de Thémis, plateforme internationale d’innovation de l’énergie solaire et Jean-Paul Alduy, président de l’Agglomération Perpignan-Méditerranée championne de France des Energie Renouvelables en 2011 après l’avoir été en 2010.

Sans oublier les institutions régionales qui viendront faire état des perspectives sur le sujet. En fin d’après-midi, une table ronde réunira les présidents des diverses chambres économiques du département pour lesquels la poursuite du développement de l’énergie solaire photovoltaïque relève de l’évidence et fait l’unanimité. Une conférence qui devrait connaître une forte résonnance nationale !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés