L’un des marchés les plus prometteurs du solaire thermique est celui de la chaleur industrielle de source solaire, c’est-à -dire l’exploitation de la chaleur solaire dans les procédés de production industrielle. Les conditions de subvention améliorées du Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle (BAFA), l’Office fédéral allemand de l’économie et du contrôle d’exportation, offrent depuis l’année dernière des incitations financières pour l’exploitation d’installations thermiques solaires, à l’intention des entreprises commerciales et industrielles.
Une autre tendance du solaire thermique est celle des solutions système intégrant des accumulateurs de chaleur comme accumulateurs multifonctionnels. Ceux-ci ne servent plus seulement d’accumulateurs de chaleur pour l’installation solaire, ils peuvent au contraire être alimentés par plusieurs générateurs de chaleur et, par exemple, être combinés avec des chaudières à gaz et des pompes à chaleur. Les chances et les potentialités du chauffage régénératif sont également l’un des thèmes-clés de l’Intersolar Europe 2013, qui se tiendra du 19 au 21 juin à la Messe München. L’année dernière déjà , plus de 500 exposants ont présenté leurs derniers produits et développements les plus récents dans ce domaine. L’Intersolar Europe Conference, qui se tiendra parallèlement du 17 au 20 juin 2013, approfondit davantage le thème et donne des aperçus sur les principales technologies et tendances dans le monde.
L’un des plus grands marchés de croissance dans le domaine du solaire thermique est celui de la chaleur industrielle de source solaire. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau programme d’incitation du marché du Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle (BAFA), l’Office fédéral allemand de l’économie et du contrôle d’exportation, en août dernier, il est devenu possible d’exploiter les installations thermiques solaires à des coûts intéressants non seulement pour le chauffage de complexes résidentiels, mais aussi pour les procédés de production industrielle. Les potentialités sont énormes dans ce secteur, car deux tiers de l’énergie totale utilisée à des fins industrielles sont nécessaires pour la fourniture de chaleur en grande partie, dans des plages de températures relativement basses. Peuvent profiter des installations thermiques solaires en particulier les entreprises dont les processus de production exigent des températures inférieures à 100 degrés Celsius.
D’innombrables possibilités d’exploitation industrielle du solaire thermique se présentent par exemple dans l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et l’industrie textile. La chaleur industrielle solaire est particulièrement intéressante pour la production de bière dans les brasseries, qui peuvent utiliser la chaleur industrielle pour une part importante de leur énergie de production. Le BAFA cofinance les installations d’une surface de collecteur brute maximale de 1 000 mètres carrés par une subvention maximale de 50 pour cent des coûts d’investissement. Face à l’augmentation des prix du courant électrique et des obligations légales visant à la réduction du CO2, les entreprises se tournant vers la chaleur industrielle de source solaire n’enregistrent pas seulement des avantages économiques, elles fournissent également une précieuse contribution à la transition énergétique.
Importance croissante des accumulateurs de chaleur performants
Des accumulateurs de chaleur plus performants deviennent de plus en plus importants dans l’optique d’un élargissement des champs d’application du solaire thermique. « De plus en plus, l’accumulateur devient un accumulateur multifonctionnel », explique Dr Harald Drück, chef du Forschungs- und Testzentrums für Solaranlagen (TZS), le centre de recherche et d’essai pour les installations solaires de l’université de Stuttgart. « Il ne sert plus seulement de simple accumulateur de chaleur pour l’installation solaire. Au contraire, il est alimenté par plusieurs générateurs de chaleur et alimente à son tour divers consommateurs de chaleur. » Pour augmenter le rendement des accumulateurs, les constructeurs ont investi essentiellement dans l’amélioration de l’isolation. Dans les petits accumulateurs, de 1 000 litres maximum, les matériaux isolants sont souvent aujourd’hui des non-tissés en polyester, au lieu de mousses en polyuréthane. Pour les accumulateurs plus volumineux, d’un volume de stockage de 10 à 100 m3, on peut observer actuellement une tendance vers l’utilisation de l’isolation sous vide pour réduire les pertes de chaleur.
L’Intersolar Europe 2013 reprend les tendances et évolutions actuelles du chauffage régénératif. Dans un espace « chaleur régénérative » spécifique, dans la halle B1 de la Messe München, des entreprises internationales présentent des solutions techniques et des concepts système sur la chaleur industrielle solaire et des solutions d’accumulation innovantes, ainsi que sur d’autres solutions relevant du solaire thermique et de la technique de chauffage. Ici, dans le cadre d’ateliers axés sur la pratique ou lors d’échanges avec les fabricants, les visiteurs pourront s’informer sur les multiples possibilités d’application de la chaleur régénérative et l’état d’avancement le plus récent des développements.
La chaleur régénérative à l’Intersolar Europe Conference
Du 17 au 20 juin 2013, plus de 400 intervenants et 2 000 participants de plus de 50 pays sont attendus au ICM Internationales Congress Center München à l’occasion de l’Intersolar Europe Conference et des évènements annexes. La conférence permettra d’approfondir les thèmes abordés au salon et de replacer les marchés et les technologies, l’industrie et la science dans un contexte international. Outre de nombreuses autres questions autour du photovoltaïque, de la technique de production photovoltaïque, la conférence sera également consacrée cette année au thème des « systèmes de chauffage régénératifs ». Au cÅ“ur des débats seront placés l’évolution internationale des marchés de solaire thermique, les dernières tendances et évolutions dans le domaine des accumulateurs de chaleur, de la chaleur industrielle et des centrales solaires thermiques à concentration.
Plus d’infos…