D’après un rapport publié aujourd’hui par les Amis de la Terre International, la fortune personnelle des 782 personnes les plus riches de la planète – de nombreux dirigeants de grandes sociétés – pourrait alimenter en énergies renouvelables 100 % de l’Afrique, l’Amérique latine et la plupart des pays d’Asie d’ici à 2030. Le rapport, rendu public à moins d’une semaine du Sommet des Nations Unies sur le climat à Paris, révèle que les ressources financières pour une justice climatique existent bel et bien, alors que la volonté politique pour accompagner la transformation reste étonnamment absente.
Certaines des principales conclusions de ce nouveau rapport, intitulé Exigeons la justice climatique, démontrent que :
La fortune personnelle des 53 personnes les plus riches du monde pourrait alimenter en énergies 100% renouvelables toute l’Afrique d’ici à 2030.
La fortune des 32 personnes les plus riches du monde pourrait alimenter en énergies 100% renouvelables la plupart des pays d’Amérique latine jusqu’en 2030.
Un investissement supplémentaire de 5148 milliards de dollars américains serait nécessaire afin de produire 100% d’électricité avec des renouvelables pour alimenter en énergie la moitié de la planète d’ici à 2030. Cet investissement équivaut à la richesse dont dispose actuellement 0.00001% de la population mondiale, soit 782 personnes
« Ce rapport tire la sonnette d’alarme pour les décideurs politiques et les gouvernements. Notre monde fait face à deux graves crises inextricablement liées : l’inégalité croissante et le changement climatique. Le temps est venu d’y remédier ensemble », déclare Sam Cossar-Gilbert des Amis de la Terre International. Le changement climatique est déjà à l’Å“uvre, dévastant des communautés et des écosystèmes du monde entier. Si aucune mesure urgente et drastique n’est prise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous allons faire face à un emballement climatique catastrophique, dont les impacts dépasseront tout ce à quoi nous assistons aujourd’hui, et frapperont principalement les peuples et les nations les plus pauvres, et les moins responsables du changement climatique.
La production d’énergie à partir des combustibles fossiles est un des principaux facteurs à l’origine des niveaux très élevés d’émissions de carbone. Et lutter contre cette énergie polluante est fondamental pour arrêter la catastrophe climatique. « L’immobilisme n’est plus une option possible aujourd’hui. Les émissions de carbone ne cessent d’augmenter. Nous avons besoin d’une révolution », déclare Dipti Bhatnagar, coordinatrice du programme Justice climatique et énergie aux Amis de la Terre International. « La transformation énergétique n’implique pas uniquement de renoncer aux combustibles fossiles en faveur des énergies renouvelables, mais aussi d’entreprendre une transformation profonde, qui inclut une appropriation démocratique des ressources renouvelables », précise-t-elle.
Les comparaisons avec les fortunes personnelles rappellent avec force l’existence incontestable des ressources financières pour arrêter un changement climatique dangereux. Le rapport ne suggère en aucun cas que la richesse d’un groupe de personnes en particulier puisse ou devrait être directement utilisée pour opérer la transformation énergétique, dont nous avons besoin.
Voir le rapport…