Les 15èmes Assises Nationale de l'Energie fin janvier de Dunkerque feront la part belle aux collectivités territoriales

Pour cette 15e édition, les Assises nationales de l’Énergie, (organisées par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities), invitent responsables et acteurs locaux de l’énergie, à se retrouver les 28, 29 et 30 janvier 2014, au Palais des Congrès de Dunkerque. Postulat central décliné dans cette nouvelle édition des Assises de l’Énergie : La transition énergétique comme modèle de mutation économique et sociale. Trois jours particulièrement riches et attendus, à deux mois des élections municipales et avant la présentation au printemps du projet de loi sur la transition énergétique. Morceaux choisis

Les Assises nationales de l’Énergie proposeront plus d’une centaine de rendez-vous, pour mettre en avant les bonnes pratiques, les expériences de chacun et inviter au changement et à l’action. Au programme : plénières, et conférences associant des acteurs et responsables locaux, nationaux et européens de premier plan, 30 ateliers et 80 forums issus des propositions de contributeurs, autour de cinq grands sujets (le renforcement des capacités d’action locale ; les ressources, les flux et les contraintes du territoire ; de nouveaux modèles de financement ; la nouvelle gouvernance locale et l’aménagement durable des territoires), cinq visites de sites, plusieurs événements grand public et professionnels (1er Carrefour des Métiers de l’Énergie, Prix Ligue ENR, Prix CEE, Labels Cit’ergie, lancement du démonstrateur GRHYD).

Demandez le programme !

28 Janvier 2014 :
En ouverture matinale de la 15e édition des Assises de l’Energie, cette plénière ouvrira le champ à la transition énergétique et ses nouveaux modèles économiques, avec la participation de Smart Grid Vendée qui expérimente les réseaux électriques intelligents à l’échelle de la région Pays de la Loire, de Nice Côte d’Azur qui propose une vision prospective de son territoire et de la ville de Loos-en-Gohelle (62) qui organise sa transition énergétique depuis 20 ans. Le tout sous l’Å“il averti d’un grand témoin, Christian Du Tertre, Professeur de sciences économiques à l’Université Paris Diderot, LADYSS-CNRS, Directeur scientifique d’ATEMIS et chantre de l’économie de la fonctionnalité. S’ensuivront ateliers, forums et visites de sites au choix durant toute la journée, ainsi que des conférences, parmi lesquelles : « la 3e révolution industrielle en Nord-Pas de Calais : quelles contributions du Master Plan aux objectifs de transition énergétique ? » par le Conseil régional Nord-Pas de Calais. Fin octobre 2013, Jeremy Rifkin dévoilait le Master Plan « 3e révolution industrielle en Nord-Pas de Calais ». Janvier 2014, c’est le début de la mise en Å“uvre opérationnelle avec les acteurs privés et publics. La journée se terminera par la remise des Prix de la Ligue ENR par le CLER.

29 janvier 2014 :
Après l’incontournable session « Quoi de neuf ? » qui reviendra sur les événements phares de l’année 2013 en présence de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, Myriam Maestroni, Présidente de la Fondation E5T et PDG Économie d’Énergie et Claire Roumet, Secrétaire générale du Comité européen de coordination de l’habitat social, la plénière matinale dressera un portrait, celui de la Dynamique de Bruxelles-Capitale. Avec Evelyne Huytebroeck, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, c’est l’initiative gouvernementale Alliance Emploi-Environnement qui sera ici présentée. Les enjeux environnementaux représentent un gisement d’emploi et de développement économique, cette initiative propose donc une nouvelle dynamique de gouvernance, associant acteurs publics, privés et associatifs dans un véritable engagement collectif. Loin de la théorie, ici on travaille ensemble pour développer les filières vertes et des emplois durables. Raphaël Souchier, expert en développement local, auteur de « Made in local : emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ? » partagera ses nombreuses expériences en matière de coopération et d’échanges entre collectivités, universités et entreprises, à travers le monde. En parallèle, visites de sites, ateliers et forums se tiendront toujours. La FNCCR remettra ses Prix CEE aux collectivités et établissements publics ayant obtenu le plus grand nombre de CEE depuis le début du dispositif, en fin de journée.

30 janvier 2014 :
L’historien et prospectiviste, Philippe Destatte, spécialisé dans l’intelligence territoriale en politiques publiques et le développement régional, ouvrira la matinée, lors d’une plénière « Une transition, mais vers quoi ? ». Juste avant le Grand Forum politique, très attendu, l’ADEME remettra ses Labels Cit’Ergie 2013. La loi de transition énergétique sera au cÅ“ur des discussions au printemps 2014, elle le sera également à Dunkerque ce jeudi 30 janvier lors de ce Grand Forum. « Quelle est la mesure qui, selon vous, doit absolument figurer dans la loi pour qu’elle soit considérée comme un succès ? », les panélistes : Yannick Jadot Député européen, Michel Delebarre Sénateur Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine, Ronan Dantec – Sénateur de Loire Atlantique, Bruno Lechevin Président de l’ADEME, Gérard Mestrallet Président de GDF SUEZ, Patrick Pierron Secrétaire national CFDT, pour ne citer qu’eux répondront à la question. La matinée se poursuivra avec le lancement officiel du démonstrateur GRHYD (Gestion des Réseaux par injection d’Hydrogène pour décarboner les énergies), sélectionné dans le cadre du programme des investissements d’avenir, lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et l’ADEME. Enfin, la plénière « la transition énergétique et le défi de l’emploi » clôturera la journée et cette 15e édition. Cinq points de vue seront exposés puis débattus, ceux de l’ADEME, de négaWatt, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, de l’Observatoire national des Bâtiments et du Gésec (Groupement des PME des secteurs génie climatique et sanitaire).

Bruno Lechevin : Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’impliquer les territoires dans la gouvernance de l’énergie remettrait en cause le modèle intégré

Grand témoin de ces 15èmes Assises nationales de l’Énergie, Bruno Lechevin, président de l’ADEME affiche sa volonté de voir les territoires jouer un rôle prédominant dans la transition énergétique : « J’espère qu’au–‐delà de l’idée fondamentale qui est de réduire la consommation d’énergie de 50% d’ici 2050, de nouvelles gouvernances verront le jour, donnant la place qui leur revient aux territoires. Pragmatiques, les territoires sont déjà « dans le faire » et représentent le premier maillon de cohérence économique, environnementale et sociale. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’impliquer les territoires dans la gouvernance de l’énergie remettrait en cause le modèle intégré. Il ne s’agit pas de se substituer à un système centralisé qui a fait ses preuves notamment en sécurité d’approvisionnement mais d’y combiner les atouts, les richesses et de tirer le meilleur parti des dynamiques locales. On ne peut demander aux territoires de contribuer à cette transition énergétique si on ne leur donne pas la possibilité de se faire entendre et d’interagir ! Sur la question de l’électricité, par exemple, demain, les smart grids, ces réseaux de distribution « intelligents », représenteront une opportunité de gestion de nouvelles complexités à une échelle beaucoup plus fine. Demain, les acteurs des territoires seront à la fois consommateurs, fournisseurs ou effaceurs d’énergie et nous allons passer d’une consommation « subie » à une consommation active, qui devra contribuer à la baisse de la consommation d’énergie globale ».

Il poursuit : « Autre question, celle de l’approche sociale, les territoires jouent un rôle fondamental sur le sujet de la précarité énergétique, la proximité étant ici un facteur clé. L’on voit bien l’intérêt de passer d’un système centralisé à un système agissant plus en interaction avec les productions et les consommations locales, qui pourrait permettre une déclinaison plus efficace des objectifs nationaux et pourquoi pas l’émergence de nouvelles formes de solidarités territoriales. Il en est de même sur le déploiement de nouveaux modèles économiques, telle l’économie circulaire, dont l’un des objectifs vise à passer d’une approche de valorisation de nos déchets à une approche consistant à mieux gérer les ressources, plus particulièrement à l’échelle d’un territoire. Alors oui, je vais participer avec enthousiasme aux 15es Assises nationales de l’Énergie à Dunkerque fin janvier, qui rassemblent tous les acteurs impliqués dans cette transition énergétique. La loi sera alors encore en construction, le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) devrait être saisi du projet de loi en avril 2014, avant le débat parlementaire qui devrait intervenir au second semestre 2014. Les Assises seront un moment d’expression collective, s’appuyant sur le réel, les territoires doivent apporter leur contribution s’ils veulent que les arbitrages futurs en tiennent compte. Et oui, les transitions énergétiques sont une chance pour les territoires, s’ils s’en saisissent pleinement ! »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés