Les ®les Maldives investissent dans le photovoltaïque pour atteindre leurs objectifs en terme d’énergie renouvelable

La République des Maldives (également connue sous le nom d’îles Maldives), située dans l’océan Indien vient de passer commande pour 675 kWc de modules solaires destinés à une utilisation dans des écoles et d’autres installations publiques de l’état insulaire. Ce projet pour la promotion de l’énergie propre de Malé a été financé grâce à l’aide publique au développement (APD) du gouvernement japonais, visant à promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire, une énergie alternative et renouvelable, et à prendre des mesures contre les changements climatiques.

Avec un sol situé en moyenne à 1,5 mètres (environ 5 pieds) au-dessus du niveau de la mer et avec un point naturel culminant seulement à 2,4 mètres (environ 8 pieds), l’archipel-nation est l’un des pays les plus vulnérables aux conséquences de l’élévation du niveau de la mer, causée par le changement climatique ; ce pays a toujours été à l’avant-garde concernant la réduction des émissions globales de CO2. Grâce à l’installation de systèmes photovoltaïques, les Maldives pourront prendre des mesures concrètes pour réduire leurs propres émissions de carbone en compensant l’utilisation des combustibles fossiles par celle d’une énergie propre et renouvelable.

La première phase du projet a été achevée, avec la collaboration de Kyocera et de l’entreprise japonaise Wakachiku Construction Co. Ltd. Au total, 395 kWc d’énergie solaire ont été réparties sur cinq installations, la puissance annuelle générée sera de 465 227 kWh avec un gain environnemental d’environ 146 tonnes de CO2 par an. Il a été également décidé d’une deuxième phase au cours de laquelle 280 kWc seront installés sur cinq autres emplacements; ce qui fera du projet final la plus grande installation solaire du pays.

Pour ce projet, 1 896 modules 210 Wc de Kyocera ont été installés pendant la première phase et 1 344 modules sont prévus pour la deuxième phase. En raison de la fréquence élevée des typhons sur l’île, la face arrière des modules a été renforcée par des barres de soutien supplémentaire afin d’améliorer la résistance à la pression du vent. Depuis 1984 et dans le cadre du projet ODA supporté par le gouvernement japonais, Kyocera a fourni des systèmes générant de l’énergie solaire aux pays en développement. Dans de nombreux pays asiatiques et africains, ces systèmes permettent l’alimentation en énergie de zones rurales sans électricité, de pompes à eau à usage agricole, d’établissements médicaux et d’écoles ;
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés