La croissance des énergies renouvelables variables et des ressources énergétiques distribuées a modifié la dynamique du marché du système électrique en Australie. Pour répondre à la demande croissante d’électricité dans le pays et disposer d’une alimentation électrique ininterrompue, les parties prenantes plébiscitent désormais les parcs éoliens et solaires couplés à des batteries. La part des énergies renouvelables dans le pays a atteint 21,5% du bouquet énergétique du pays en 2018 et devrait dépasser la puissance fossile dominante d’ici 2030, fournissant 55,7% du bouquet de capacités, selon GlobalData, une société leader dans le secteur des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, «Perspectives du marché de l’électricité en Australie à l’horizon 2030 – Mise à jour 2019 – Tendances du marché, réglementations et concurrence», détaille qu’en 2018 l’énergie fossile a dominé le bouquet énergétique australien avec une part globale de 67%, le charbon détenant la part maximale de 36%. L’énergie solaire photovoltaïque représente le maximum parmi les sources d’énergie renouvelables non hydroélectriques (12,7%), suivie de l’énergie éolienne et de la bioénergie (7,1% et 1,6% respectivement). En outre, l’hydroélectricité détient également une part de 11,6% la même année.
Piyali Das, analyste de l’industrie énergétique chez GlobalData, a déclaré: «Même si l’Australie dispose de réserve de charbon en abondance, la construction d’une nouvelle centrale au charbon est devenue une entreprise coûteuse. Le risque carbone, la fluctuation des prix du marché et les attentes croissantes en matière d’environnement de la société et de gouvernance ont conduit les investisseurs et les créanciers à exiger un taux de rendement plus élevé. Le gouvernement a également annoncé une limite de durée de vie de 50 ans pour les centrales au charbon. »
La baisse du coût des installations utilisant des énergies renouvelables et la mise en place de politiques énergiques visant à réduire la pollution ont poussé les décideurs à se concentrer davantage sur les énergies renouvelables. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 20% d’énergies renouvelables supplémentaires d’ici 2030 et les incitations associées à cet objectif entraîneront des investissements importants. A cette date, le pays devrait générer 43,5% de l’électricité issue d’énergies renouvelables.