L’ensoleillement et la Production d’énergie en Europe en 2011 par meteocontrol GmbH

L’année 2011 a été une très bonne année pour la production d’énergie solaire dans une grande partie de l’Europe. Il a été constaté dans toute l’Europe une augmentation moyenne de 2,2 % de l’ensoleillement. Une augmentation de 10 % et plus a même été mesurée dans certaines régions. Ainsi, en 2011, les exploitants dans le sud de l’Allemagne, le centre de la France, le nord de l’Italie et le nord de l’Espagne, ont totalisé une production d’énergie beaucoup plus importante que prévu.

Rayonnement 2011

En 2011, le rayonnement solaire en Europe a été calculé par les satellites météo de l’université d’Oldengurg. La précision des données utilisées est à chaque fois de 1° latitude et longitude ; une précision supérieure au niveau régional serait également possible. Comme la production d’énergie des installations photovoltaïques est généralement proportionnelle à l’ensoleillement, on peut, en analysant les valeurs d’ensoleillement, voir comment le rendement de l’installation PV a évolué par rapport à la production d’énergie des années précédentes.

En tenant compte de l’écart d’ensoleillement nord/sud, le rayonnement solaire en Europe du Nord en 2011 est compris entre 800 kWh/m² (Ecosse, Scandinavie) et 1 100kWh/m² (nord de l’Allemagne, Benelux et Pologne). Dans le sud de l’Allemagne, une grande partie de la France, les Balkans et le sud de l’Europe, le rayonnement solaire mesuré était compris entre 1 200 et 1 400 kWh/m². Les données d’irradiation les plus élevées ont été relevées en Italie et sur la côte Adriatique avec 1 500 kWh/m², ainsi qu’en Espagne avec plus de 1 800 kWh/m² enregistrés. La comparaison avec les données d’irradiation des années précédentes nous permet d’évaluer plus précisément le rayonnement de l’année 2011.

Ainsi, les mesures allant de l’année 1995 à 2012 et les données d’irradiations de 2011 ont été comparées. On peut noter qu’en 2011 les régions côtières dans le nord et le centre de l’Europe ont bénéficié de moins d’ensoleillement. Il apparaît qu’en Angleterre, dans le nord de l’Allemagne, le long des côtes-est et de la mer du Nord, ainsi que sur les Pays-Bas, la Belgique et les côtes nord de la France, l’ensoleillement est de 5 % inférieur à la moyenne des années précédentes. Dans le Sud de l’Espagne et de l’Italie (Sicile incluse), 2011 a été une année moyenne, les données d’irradiations coïncidant avec les données des années précédentes. On remarque également que les données d’irradiations dans les Alpes, le sud de l’Allemagne et le centre de la France sont au-dessus de la moyenne des années précédentes.
En Europe, les plus gros gains d’ensoleillement apparaissent dans le Land de Bade-Wurtemberg, dans une grande partie de l’Autriche et dans le Tyrol du Sud, avec plus de 10 % d’augmentation. Les installations PV dans ces régions présentent une augmentation sensible de leur production d’énergie, supérieure aux prévisions. On observe également une hausse de 5 à 10 % de l’ensoleillement l’année dernière, dans le centre de la France, en Castille en Espagne ainsi que dans les Balkans.

Production d’énergie en 2011

De cette considérable augmentation du rayonnement solaire dans le centre et le sud de l’Europe résulte une plus forte production d’énergie dans ces régions. Un pour cent en plus de rayonnement solaire équivaut environ à un pour cent de gain de production.
Meteocontrol GmbH a évalué la production moyenne d’énergie spécifique en Europe. Les données de base utilisées pour l’évaluation étaient de 24 000 installations d’une puissance totale de 4,4 GWc pris dans la base de données de télésurveillance de meteocontrol GmbH. Cette dernière n’a pas enregistré de dysfonctionnement significatif en 2011. Les pays ont été choisis en fonction de leur potentiel de production d’énergie photovoltaïque en Europe. La production moyenne d’énergie PV la plus importante en 2011 est de loin celle de l’Espagne avec 1 470 kWh/kWc. Les installations italiennes suivent en deuxième position, avec une production moyenne de 1 250kWh/kWc. On retrouve en Europe centrale une production d’énergie spécifique d’installations PV entre 1 045kWh/kWc en Allemagne et 1 130 kWh/kWc en France. En raison du faible ensoleillement dans le nord de l’Allemagne, aussi bien que dans les Pays-Bas et la Belgique, la production moyenne d’énergie spécifique s’élève à seulement 930kWh/kWc environ, ce qui engendre une réduction de la moyenne de Production d’énergie dans toute l’Allemagne.

Bilan

Dans la majeure partie de l’Europe, les exploitants peuvent se réjouir d’une forte hausse de la production de leurs installations. Les chiffres sont de 10 à 15 % supérieurs aux prévisions. Dans le Nord et l’Est de l’Europe, les productions sont en baisse car le rayonnement dans ces régions est plus bas que la moyenne des années précédentes. Les installations PV ont réalisé avec un fonctionnement sans défaut, une production 5 à 10 % supérieure aux prévisions, en particulier dans les régions photovoltaïques du centre et du sud de l’Europe.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés