L’énergie solaire partie intégrante du plan de relance de 110 millions d’€ de la Métropole du Grand Paris

Vendredi 15 mai 2020, s’est tenu sous la présidence de Patrick Ollier un Conseil métropolitain. À cette occasion, les conseillers métropolitains ont adopté à l’unanimité un Plan métropolitain de relance, doté d’une enveloppe de 110 millions d’euros et décliné en 50 actions structurantes. Le déploiement du solaire en fait partie !

« À  travers  ce  plan  de  relance,  la  Métropole  du  Grand  Paris  joue  pleinement  son  rôle  d’opérateur  de  la transition  écologique  de  l’économie  métropolitaine  vers  des  modes  de  production,  de  consommation  et d’échanges, plus sobres, plus inclusifs et plus équilibré », souligne Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris. Le plan de relance est structuré en cinq axes et décliné en 50 actions. Ces actions seront engagées dans un cadre partenarial avec, en particulier, la Banque des Territoires et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris / Île-de-France.

Promouvoir le développement des énergies renouvelables et de récupération

Parmi ces cinq axes, on retrouve l’accélération de la transition écologique avec notamment le déploiement d’un programme de rénovation énergétique et de solarisation du patrimoine public. La Métropole du Grand Paris porte en effet l’ambition d’une Métropole à énergie positive à l’horizon 2040. Les enseignements tirés de la crise sanitaire la confortent dans cette ambition. Le plan de relance métropolitain doit donner l’opportunité d’accélérer cette trajectoire via deux actions prioritaires :

a) Adopter le Schéma directeur métropolitain des énergies, qui doit permettre de réaliser un état des lieux des énergies renouvelables et de récupération sur le territoire et d’évaluer leur potentiel de développement.

b) Accompagner les projets locaux de solarisation du patrimoine immobilier public, en favorisant le déploiement de panneaux photovoltaïques par le lancement d’un appel à initiative privée sur le territoire métropolitain. Celui-ci sera mis au point en partenariat avec l’Ademe et la Banque des Territoires.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés