2016 en 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE est la 5e édition du best-of annuel d’EFFICYCLE. Son objectif ? Commencer l’année avec le sourire en se remémorant quelques-unes des plus belles actions concrètes et positives qui rendent ce monde meilleur. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 366 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature. E autant dire qu’en 2016, l’énergie solaire y a sa part. L’innovation dans la production d’énergies renouvelables est à son tournant. Miscellanées, non exhaustives, de ces projets solaires rafraîchissants qui ont pour ambition de réinventer notre Monde ensemble !
La première maison solaire-hydrogène 100% autosuffisante
C’est la première du genre dans le monde. Une construction qui allie la technologie solaire à un système de production d’hydrogène à l’échelle de la résidence privée afin de garantir une autonomie totale et prolongée. Découverte. En matière d’originalité, le projet Phi Suea n’en manque pas. Il pourrait constituer un « game-changer » dans un avenir prochain. Expérimenté à Chiang Mai, en Thaïlande, ce groupe d’habitations écologiques mise sur l’énergie du soleil couplée à l’hydrogène pour garantir l’autonomie totale et plus encore. Destiné à quatre familles, ce complexe imaginé par la sociétéCNX Construction vise en effet une autonomie énergétique 24 heures sur 24, sans jamais plus dépendre des caprices météorologiques ni craindre la nuit.
Brooklyn : un microgrid permet aux habitants de partager de partager de l’énergie solaire entre eux
Une start-up new-yorkaise est en train de perturber le marché énergétique local en développant la présence de microgrids communautaires. Le célèbre quartier de Brooklyn aux Etats-Unis concentre de nombreuses initiatives favorisant l’essor des énergies renouvelables. Le microgrid développé par la société TransActive Grid vient désormais s’ajouter à la liste. Cette installation donne l’opportunité aux habitants d’acheter et de vendre l’énergie renouvelable produite par les installations solaires disposées sur les toits des immeubles. Le Brooklyn Microgrid fait appel à des logiciels et des technologies innovantes permettant aux membres du réseau d’acheter et de vendre de l’énergie de manière complètement sécurisée, selon des contrats rédigés à cet effet et utilisant la Blockchain.
Une nouvelle idée de lampe solaire ?
Anna et Andrea, deux étudiantes américaines, ont eu une idée (lumineuse !) pour révolutionner la lampe solaire. Alors qu’Haïti était frappé par un séisme dévastateur en 2010, créant près d’un million de sans abris, détruisant une partie des infrastructures électriques, les États-Unis dépêchent près de 16 000 militaires. Les deux étudiantes cherchent à apporter leur pierre à la reconstruction. Elles cherchent un système d’éclairage autonome, robuste, simple et transportable facilement afin que les ONG puissent le rendre accessible au plus grand nombre. Elles réalisent différents prototypes et finissent par mettre au point le packlite 16 et créer LuminAID : un petit coussin solaire lumineux écolo (sans plomb, sans PVC), très léger (<100g), gonflable et donc dé-gonflable et transportable, ludique. Il sera utilisé par l'ONU et MSF notamment au Népal. Luminaid, la lampe solaire d'urgence ! Fortes de leur expertise, elles diversifient les applications et développent SPECTRA : un petit cube (10cm x 10cm x 10cm) toujours gonflable et pliable, étanche et flottant, lumineux et cette fois ci coloré et fun.
Lumo finance les énergies renouvelables avec l'épargne des particuliers
Depuis La Rochelle, la plateforme Lumo finance des projets de parc éoliens ou solaires en France, en proposant au grand public de souscrire à des titres obligataires Aujourd'hui, votre épargne a le pouvoir de changer l'énergie. C'est le slogan de Lumo, une plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique).
Transformer les objets du quotidien en panneaux solaires
Fenêtres, ordinateurs ou encore téléphones intelligents pourront bientôt être utilisés comme panneaux solaires grâce à une nouvelle technologie photovoltaïque. C'est Saul Technologies, une startup polonaise, qui développe actuellement ce procédé utilisant la perovskite, minerai nommé en l'hommage d'un minéralogiste russe du 19ème siècle. Ce procédé s'avère plus efficace et moins coûteux que l'utilisation du silicium dans les panneaux solaires classiques. Des perovskites de synthèse peuvent être produits selon une technique similaire à l'impression 3D tout en étant extrêmement résistant. L'innovation majeure est que cette nouvelle technologie peut être utilisée sur n'importe quelle surface que cela soit un toit, une fenêtre ou même un téléphone intelligent. Elle est aussi destinée aux designers et architectes qui vont pouvoir profiter de leur propriété quasi transparente pour allier écologie et esthétisme.
OpenSolarMap, le soleil en partage
Calculer le potentiel en énergie solaire des bâtiments et mettre les données à disposition, en open data : c'est l'objectif, pas fou du tout, du projet OpenSolarMap, porté par Christian Quest, le président d'Open Street Map, déjà coordinateur de la base adresse nationale au sein d'Etalab.
Le catamaran multiénergies
Energy Observer est un catamaran expérimental qui associe hydrogène et énergies renouvelables et va naviguer pendant 5 ans autour du monde dans le cadre d'une expédition pour la transition énergétique. Derrière ce projet fou, des passionnés : les marins Victorien Erussard et Frédéric Dahirel, le réalisateur-scaphandrier Jérôme Delafosse et les ingénieurs du Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) du CEA Tech. Energy Observer est un véritable laboratoire flottant. Pour produire de l'énergie, il combine hydrogénérateur, panneaux solaires et éoliennes à axe vertical. Il stocke cette énergie dans des piles à combustible, des batteries Li-Ion mais aussi sous forme d'hydrogène produit par électrolyse d'eau de mer. Enfin, pour sa propulsion, il ne renonce pas au vent qui fit sa gloire: un kit de traction semi-automatisée lui permet désormais de se passer de mât.
La Mö d'Evolevo : l'e-plein solaire, s'il vous plait !
Finie la corvée d'aller faire le plein d'essence. L'Elf de la PME américaine Organic Transit a depuis le 1er février 2016 un concurrent européen, et plus précisément andalou : la « Mö » de la start-up coopérative Evovelo.
Avec ses 2 mètres de long et 1,40m de large, l'empreinte surfacique de la Mö, véhicule deux places, est faible. Ce qui est idéal un milieu urbain. Il s'agit d'un vélo évolué : les trois roues permettent une stabilité optimale (pas de risque de chute) et la carrosserie hyper légère protège de la pluie et du vent. La Mö ne pèse que 85 kilogrammes. Cette légèreté a des conséquences très positives en permettant au solaire de jouer un rôle clé dans la propulsion ainsi que de réduire la capacité des batteries nécessaires pour le stockage de l'énergie.
Pas besoin de permis de conduire, la Mö est homologuée comme vélo à assistance électrique. La batterie peut être chargée sur une prise ordinaire à 80% en une heure, et à 100% en deux heures. Les cellules photovoltaïques sur le toit totalisent une puissance de 200 Watts permettant à Malaga de collecter en 4 heures de pleine exposition au soleil 800 Wh et ainsi de parcourir 44 km en mode 100% électro-solaire, et le double avec assistance musculaire. « Nous passeront prochainement à une version de 225 W de cellules solaires » précise Gonzalo Chomón.
Les microgrids changeront la donne en Afrique
L'entreprise californienne Powerhive utilise les microgrids pour apporter l'électricité sous forme d'énergie solaire aux communautés rurales du Kenya.
De nombreuses zones rurales dans les pays en développement restent non-alimentées en électricité. Ces micro-réseaux électriques ont la particularité d'être rattachés à des réseaux plus grands tout en pouvant fonctionner de manière indépendante. Ils permettent à Powerhive d'apporter l'électricité sous forme d'énergie solaire aux communautés kenyannes enclavées. L'entreprise travaille en collaboration avec des fournisseurs d'électricité et des organismes de service-public pour installer ces micro-réseaux d'électricité contrôlables via téléphone portable.
Les énergies renouvelables au service de la dépollution
La société française de dépollution Serpol a lancé la première unité autonome de traitement des pollutions qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Baptisé Hybréau, ce dispositif hybride (solaire et éolien) permet le traitement des nappes phréatiques souillées par des produits denses dans un environnement dépourvu d'alimentation électrique. Zoom sur une innovation tricolore prometteuse. Ce générateur hybride intelligent est capable d'analyser les conditions climatiques afin de choisir automatiquement le mode de production le plus adapté. Lors des journées à fort taux d'ensoleillement, Hybréau favorisera la production d'énergie solaire grâce à ses panneaux photovoltaïques. A contrario, une journée couverte sera synonyme de production éolienne via les turbines Hybréol.
Avec sa lampe solaire, le Danois Olafur Eliasson joue les Robins des Bois de l'énergie
Baptisée Little Sun par l'artiste, elle vise à éclairer tout le monde, même les individus résidant dans des zones hors réseau. Sa particularité ? Lorsqu'elle est vendue dans les pays riches, cela finance sa distribution dans ceux en difficulté.
Little Sun, c'est cette petite lampe solaire en forme de fleur jaune, que l'artiste a mis au point en collaboration avec un ingénieur, Frederick Ottesen. Avec sa batterie rechargeable, cet objet vise à répondre à remplir un objectif ambitieux : fournir une lumière «propre, fiable et abordable» aux populations qui ne sont pas reliées au réseau électrique, soit un cinquième de la population mondiale.
Cette start-up vend de l'énergie solaire aux Africains
Une boutique qui distribue de l'énergie solaire dans les campagnes africaines. C'est l'idée développée par la start-up Station Energy, créée en 2012 à Douai (Nord). Cette entreprise, qui emploie une quinzaine de personnes françaises et africaines en France et en Afrique, a créé des kiosques solaires. « Il s'agit en fait de conteneurs équipés de panneaux solaires, qui fonctionnent comme une petite station-service où les habitants peuvent venir recharger leur batterie, surfer sur Internet, trouver des boissons fraîches et faire des opérations bancaires », détaille Jérôme Brasseur, son directeur général, qui a cocréé Station Energy après 25 ans de carrière dans les télécoms. Période durant laquelle il a multiplié les voyages sur le continent africain.
Une start-up canadienne développe un panneau solaire quatre fois plus puissant
L'entreprise canadienne Crystal Green Energy teste actuellement en Arizona un panneau solaire quatre fois plus puissant que les modèles en vigueur à ce jour. Composé de cellules photovoltaïques de dernière génération et conçu pour absorber le moindre rayon du soleil, ce prototype pourrait offrir à la technologie solaire de meilleures performances et de nouvelles perspectives de développement à l'échelle mondiale. Conçu pour optimiser au maximum l'énergie des rayons du soleil, le dispositif mis au point par Crystal Green Energy repose sur trois principes de base. Tout d'abord, chaque panneau est composé de neuf « ampoules » permettant de concentrer les rayons du soleil vers quatre cellules photovoltaïques ultra-performantes. Ces cellules ont un taux d'efficacité d'environ 40 %, comparativement aux panneaux habituels, qui absorbent entre 15 et 18 % de l'énergie solaire dirigée dans leur direction. Mais concentrer ainsi l'énergie solaire implique aussi de la chaleur qu'il convenait pour l'entreprise canadienne de mettre à profit. Pour cela, les cellules ont été disposées sur des plaques de cuivre pouvant atteindre 100, voire 200 degrés Celsius. Pour ne pas perdre cette énergie « gratuite », Gilles Leduc, inventeur de cette technologie et président de la société Crystal Green Energy, a installé par la suite un système d'échange d'eau à même le panneau solaire, destiné à chauffer l'eau utilisée ensuite pour le chauffage domestique. Enfin, un système de repérage permet au panneau de suivre le parcours du soleil dans le ciel et de maintenir ainsi la captation maximale tout au long de la journée.
Solar E-Cycles, des voiturettes qui roulent à l'énergie solaire pour les zones rurales marocaines
C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner la mobilité dans les zones rurales marocaines, tout en fournissant de l'électricité aux foyers non raccordés au réseau et en limitant le rejet de gaz à effets de serre. Le projet Solar E-Cycles, lancé par la société Steinrich Cycles, a créé quatre prototypes de véhicules solaires à Rabat. Concrètement, il s'agit de petites voitures construites avec deux vélos et un banc couvert sur lequel peuvent s'asseoir deux ou trois personnes. Le véhicule dispose de panneaux solaires qui lui permettent de rouler jusqu'à 50 kilomètres par jour en cas de bon ensoleillement, à une vitesse de 30 à 50 km/h. Une batterie au plomb et des moteurs électriques dans les roues permettent à celles-ci de tourner.
« The Pipe » : le soleil pour changer l'eau de mer en eau potable
« The Pipe », cet énorme tuyau flottant dans la baie de Santa Monica en Californie peut convertir chaque année 4,5 milliards de litres d'eau de mer en eau potable, grâce à l'énergie solaire. Recouvert de panneaux solaires, il a une capacité annuelle de 10 000 MWh, permettant de pomper l'eau de la mer. Grâce à un système de filtrage et de désalinisation par électromagnétisme (bien moins énergivore que les méthodes traditionnelles comme l'osmose inverse), le « Pipe » produit de l'eau potable directement redistribuée à la ville, ainsi que de l'eau à 12% de salinisation, alimentant des bains thermaux.
Systovi recycle la chaleur des panneaux solaires pour chauffer la nuit
Il fallait y penser ! La start-up Systovi innove en recyclant la chaleur des panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, mais pas seulement : « 60 % de l'énergie solaire se dégage en fait sous forme de chaleur », souligne Pascal Janot, ingénieur et PDG de Systovi. C'est en partant de ce constat que cette start-up de la région nantaise a eu l'idée de développer la première batterie solaire thermique capable de stocker la chaleur du Soleil le jour et de la restituer la nuit pour chauffer son habitation. Systovi assure que son système, posé par un couvreur en deux jours, permet de réduire de 80 % la facture de chauffage.
La Fontaine du Hallate en Morbihan : un camping à énergie positive
Sur 3 hectares arborés dotés d'un petit jardin en permaculture où les estivants peuvent cueillir légumes et aromates , le camping la Fontaine du Hallate, en Morbihan, offre un contact privilégié avec la nature. Pour réduire l'empreinte carbone du camping, les gérants Claude et Elisabeth ont mis en place différentes solutions vertueuses : « Grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques, nous produisons trois fois plus d'électricité que nous n'en avons besoin : c'est un camping à énergie positive », affirme Claude. L'eau chaude est produite à 95 % par les panneaux solaires thermiques. Enfin, la consommation d'eau se limite à 65 litres par nuitée, contre 150 litres pour un camping classique. Résultat : ce coin de paradis est l'unique camping au monde certifié Green Globe !
Sion : la voiture solaire accessible à tous
Sion est une voiture électrique qui intègre des cellules solaires directement dans sa carrosserie afin d'en puiser l'énergie. Elle possède une autonomie de 250 km et peut atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h. Sion est un modèle qui se veut accessible au plus grand nombre, puisqu'elle devrait être proposée à un prix inférieur à 16 000 euros. En bref, Sono Motors veut en faire la voiture écologique de monsieur et madame tout le monde. Le projet est actuellement en pleine collecte de fonds.
KALO met l'Afrique en lumière
Arnaud et Maxence Challande ont monté Lagazel, une entreprise de lampes solaires destinée à l'Afrique. Deux modèles de lampes KALO ont déjà été conçus. Le premier permet uniquement d'éclairer tandis que le second possède une prise pour recharger les téléphones. Construites en métal, ces lampes sont à la fois solides, résistantes et surtout entièrement recyclable. Chargées le jour grâce au soleil, elles peuvent ensuite fournir de la lumière pendant 20 heures. Vendues entre 20 et 30 euros, l'investissement peut paraître important rapporté au salaire moyen mensuel de 50 euros perçu par les bukinabais. Mais sa durée de vie de 5 ans en fait une alternative intéressante. D'autant que les KALO sont garanties 2 ans, contrairement aux produits actuellement achetés en Chine dont « les fournisseurs ne sont donc pas en mesure d'offrir un service après vente » explique Arnaud Chabanne.
Éclairer la ville, grâce au solaire et aux pas des piétons
La start-up EnGoPlanet teste à Las Vegas, un système d'éclairage qui combine panneaux photovoltaïques et tampons cinétiques activés par les pas des piétons.
Le système utilise des panneaux photovoltaïques incurvés, placés en haut des lampadaires, qui rechargent une batterie capable de subvenir aux besoins en éclairage nocturne de la Boulder Plaza. Les lampadaires sont équipés de LED pour la lumière, mais ont aussi pour fonction d'être des stations de recharge de smartphone et des points d'accès au Wifi. Afin que la batterie puisse se recharger la nuit, le sol est marqué par des tampons cinétiques qui captent l'énergie produite par les déplacements des piétons. Chaque tampon est connecté à trois micro-générateurs qui délivrent quatre à huit watts par pas, en fonction de la pression exercée par chacun d'entre-eux.
Mobil-Watt : l'innovation solaire made in Alsace
Déjà connue pour son robot nettoyeur de panneaux solaires et le développement de la première centrale solaire en autoconsommation, Ecosun expert s'est associée à une petite entreprise allemande pour concevoir sa centrale solaire mobile, Mobil-Watt. En moins de deux heures, les panneaux peuvent être déployés et commencer à fournir de l'électricité. Pas besoin de travaux en amont, l'ensemble de la machine (panneaux, batteries, câbles de raccordement) est entreposé dans un container maritime de 6 mètres de long environ. « L'innovation réside dans le caractère mobile de la centrale qui permet de s'affranchir du génie civil et de gagner du temps en maintenance et en durée de vie » explique Frédéric Rohmer, cogérant d'Ecosun expert.
A Toulouse, le renouvelable au cœur d'une initiative citoyenne
Soucieux d'accélérer la transition énergétique et de réduire les émissions françaises de dioxyde de carbone, un groupe d'habitants de la ville de Toulouse a décidé de s'unir pour développer localement, en plein cœur de la ville rose, les énergies renouvelables. Une initiative baptisée Citoy'Enr et qui vise à créer une sorte de coopérative de production d'électricité propre. Portés par l'envie commune de développer les énergies renouvelables à l'échelle de leur ville, ces Toulousains ont décidé de se regrouper au sein d'un collectif baptisé Citoy'Enr, un mot-valise formé du terme « citoyen » et de l'abréviation du terme « énergie renouvelable ». Partant du principe que l'union fait la force, ces militants ont un objectif simple : investir collectivement dans des équipements de production d'énergie renouvelable. Et plus précisément dans des panneaux solaires qui seront installés sur les toits de divers bâtiments privés et publics de Toulouse et de ses environs.
Une startup américaine expérimente actuellement une nouvelle solution solaire qui permettra d'obtenir de l'eau potable.
Un nouveau type de panneaux solaires est actuellement testé en Equateur et au Mexique, des zones réputées arides. Baptisé Source, ce nouvel équipement utilise l'humidité présente dans l'atmosphère pour fournir de l'eau propre et potable. Derrière cette invention se cache la startup américaine Zero Mass Water qui a levé l'année dernière pas moins de 7 millions de dollars avec l'objectif de développer une série de programmes pilotes censées prouver la facilité avec laquelle il est aujourd'hui possible d'accéder à de l'eau potable, aussi bien en termes de disponibilité que de coûts.Un seul panneau solaire peut produire assez d'eau potable pour une famille de quatre personnes. L'appareil est relativement simple d'utilisation et l'eau produite s'écoule par un robinet situé juste derrière le panneau solaire
Tesla dévoile des tuiles solaires camouflées !
Tesla vient de dévoiler Solar Roof, une collection de tuiles solaires camouflées ressemblant à de vraies tuiles ! Vous pourrez désormais recouvrir entièrement le toit de votre maison avec des panneaux solaires sans défigurer votre habitation. Ces tuiles solaires possèdent un très bon rendement, mais sont également très résistantes aux intempéries. Disponibles en quatre textures, les tuiles Solar Roof seront connectées au nouveau Powerwall 2, la nouvelle batterie de Tesla conçue pour alimenter toute votre maison. Un nouveau pas vers la démocratisation de l'énergie solaire !
L'électricité par les fenêtres
Aux Etats-Unis, une société vient de mettre au point un revêtement spécial capable de changer chaque fenêtre en panneau photovoltaïque. L'entreprise SolarWindow™ Technologies a développé une nouvelle solution pour produire de l'énergie propre. Cette technologie permet de transformer n'importe quelle fenêtre en cellule solaire. « Le revêtement utilisé sur les fenêtres permet de générer de l'énergie solaire en captant les rayons du soleil directs mais aussi la lumière artificielle » explique John A. Conklin, patron de SolarWindow™ Technologies. Les modules créés par cette société américaine sont fabriqués en appliquant des couches ultrafines d'un revêtement liquide constitué de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène sur du verre et du plastique souple. Le produit final s'apparente alors à un panneau photovoltaïque organique.
Plus d’infos…