L’énergie solaire en grande pompe : les grandes installations photovoltaïques en vedette à Intersolar Europe 2012

La nouvelle puissance photovoltaïque installée a de nouveau atteint des sommets en 2011 dans le monde. Les installations dont la puissance maximale dépasse 200 kilowatts (kWp) représentent une part en forte croissance des constructions. L’Europe reste le premier marché. Mais d’autres suivent : aux USA et au Canada, de nouveaux grands projets sont en cours de conception qui mettent à l’épreuve les limites du techniquement possible. Le moteur de cette évolution reste le facteur coût en vertu du principe fondamental selon lequel plus une installation est grande, plus le coût par kilowatt de puissance nominale est bas. C’est pourquoi d’autres pays comme la Chine et l’Inde, ou de jeunes marchés comme l’Afrique du Sud, misent eux aussi toujours plus sur les installations PV à grande échelle. Le dynamisme du développement dans ce domaine est l’un des thèmes centraux du salon 2012 et de l’Intersolar Europe Conference qui l’accompagne. Elle aura lieu parallèlement à Intersolar Europe, du 11 au 14 juin 2012, au Centre international des congrès (ICM) de la Messe, à Munich.

Le 12 juin, lors du panel « PV Power Plants » des experts internationaux apporteront toute une journée leurs lumières sur les dernières technologies, les marchés les plus prometteurs et leurs arrière-plans politiques. D’après les derniers chiffres de l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA) de Bruxelles/Belgique, la puissance de pointe des installations photovoltaïques mises en service en 2011 est de 27,7 gigawatts (GWp) au total, dont les trois quarts en Europe. Les marchés-clés sont l’Allemagne et l’Italie, avec une croissance de près de 7,5 GWp chacune. Avec 2,2 GWp de nouvelles constructions en 2011, la Chine est désormais le troisième marché mondial du PV.

Les grandes installations PV jouent un rôle toujours plus important dans ce contexte : en 2010 déjà, plus de 2400 ont été mises en service dans le monde entier, et leur nombre ne cesse de croître. Mais il n’est pas le seul la taille des installations augmente elle aussi. Dans la catégorie des multi-mégawatts en particulier, plus d’installations que jamais auparavant ont été raccordées au réseau depuis quelques années. Aujourd’hui, 18 pour cent des centrales PV commerciales ont une puissance de 20 à 100 mégawatts (MWp), et des projets encore plus importants sont attendus à l’avenir. La plus grande installation photovoltaïque du monde est actuellement « Agua Caliente », dans le district de Yuma, en Arizona/USA, qui doit être réalisée d’ici 2014 avec une puissance nominale prévisionnelle de 290 MWp. De même, la construction du « California Valley Solar Ranch » a déjà commencé près de San Luis Obispo en Californie/USA. L’installation doit avoir une puissance nominale de 250 MWp.
L’efficacité des coûts moteur du marché

Les dimensions toujours plus grandes s’expliquent notamment par la baisse des coûts d’investissement : de six millions d’euros environ en 2008 par mégawatt de puissance de pointe (MWp), ils ont baissé des deux tiers en 2011 et ne se montent plus qu’à 2 millions d’euros/MWp environ. Dans certains pays, les installations sont même déjà beaucoup moins chères à réaliser. En Inde par exemple, les développeurs de projets comptent aujourd’hui 1,3 millions d’euros/MWp et les coûts de système continuent de baisser. C’est pourquoi les installations multi-mégawatts font désormais reculer les systèmes jusqu’alors nettement moins onéreux comme les centrales solaires thermiques : une centrale de 1000 MWp prévue à Blythe/USA devait être réalisée sous forme d’une centrale solaire thermique, mais en raison des conditions plus favorables pour le photovoltaïque sur le marché américain, les 500 premiers mégawatts du projet seront produits par une installation PV. Intersolar Europe aussi, les « centrales électriques PV » sont l’un des thèmes centraux les plus passionnants. Plus de 90 exposants du monde entier se sont déjà inscrits dans ce domaine et présenteront des produits et services autour des grandes installations PV : des dernières solutions systèmes aux systèmes de montage et onduleurs ou aux technologies de surveillance et aux derniers modules solaires.

Les grandes installations PV à l’Intersolar Europe Conference

Du 11 au 14 juin 2012, plus de 400 intervenants et 2500 participants de plus de 50 pays sont attendus à l’Intersolar Europe Conference au Centre international des congrès (ICM) de la Messe, à Munich. La conférence permettra d’approfondir les thèmes abordés au salon et de replacer les marchés et les technologies, l’industrie et la science dans un contexte international. Avec de nombreuses autres questions autour du photovoltaïque, de la technique de production PV et du solaire thermique, elle sera cette année encore consacrée au thème des grandes installations photovoltaïques. Sous la direction d’Uwe Ilgemann, président d’Invecco, Fribourg en Brisgau, et membre du comité Photovoltaïque de l’Intersolar Europe Konferenz, la session « PV Power Plants » le 12 juin 2012 traitera d’aspects d’avenir de la question : de la pose des systèmes aux questions du financement des grandes installations et de la manière de parvenir à une efficacité optimale des coûts ou à la gestion de la qualité des composants et systèmes. Les intervenants seront, entre autres, Manfred Bächler (fondateur et Managing Director, PerVorm GmbH, Ulm), Dr Zoltan Bognar (conseil d’administration, Capital Stage AG, Hambourg), Dirk Morbitzer (Managing Director, Renewable Analytics LLC, San Francisco/ USA) et Robert Pfatischer (directeur général, Meteocontrol GmbH, Augsbourg).
Intersolar Europe 2012 aura lieu du 13 au 15 juin à la Messe de Munich.
En savoir plus…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés