Les 26, 27 et 28 janvier prochains, la Communauté Urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME devraient accueillir près de 3 000 participants lors des prochaines Assises Européennes de la Transition Énergétique et du Carrefour des Métiers de l’Énergie au Palais des Congrès de Dunkerque, sur le thème « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ! ». Un mois et demi après la COP21, ces Assises reviendront bien évidemment sur l’événement en présence des acteurs clés et continueront de montrer et démontrer que les territoires sont en mouvement, dans tous les domaines de la vie publique (le transport, l’urbanisme, l’agriculture, l’économie, l’emploi, ).
Le Carrefour des Métiers de l’Énergie explorera quant à lui les métiers de l’énergie en vogue et en devenir, les filières de formation, exemples et démonstrations à l’appui. Entre plénières, tables-rondes, ateliers, forums, laboratoires de projets, conférences, visites de sites, événements, démonstrations de métiers, stands d’informations, ce sont près de 200 rendez-vous qui attendent les professionnels, les acteurs territoriaux, mais également le grand public. Le public qui, pour la première fois, aura accès sur inscription- non seulement au Carrefour des Métiers, mais également aux Assises Européennes de la Transition Énergétique. Aperçu.
Mardi 26 janvier : Retour sur 2015, tendances et perspectives
Après le lancement de cette nouvelle édition en présence de Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine, Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole et Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, la première journée s’ouvrira sur une plénière dédiée à l’après COP21 : quelles perspectives pour les politiques énergétiques locales et pour la société ? Quelle nouvelle donne énergétique dans le contexte international actuel ? Interviendra notamment le Docteur Kamel Ben Naceur, Directeur, Direction des politiques et des technologies énergétiques durables à l’Agence Internationale de l’Énergie.
La session « Quoi de neuf ? » Regards croisés sur l’actualité revient et s’arrêtera en particulier sur la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, avec parmi les intervenants Denis Baupin, Vice-Président de l’Assemblée nationale, co-rapporteur de la Loi. Linky, Gazpar : les compteurs communicants arrivent. Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, Philippe Monloubou, Président du Directoire d’ERDF et Édouard Sauvage, Directeur Général de GRDF informeront et sensibiliseront consommateurs et collectivités à leur utilisation. Ateliers, forums, laboratoires de projets, événements professionnels et visites de sites (Grande-Synthe, ville résiliente et durable / Halle aux sucres et Learning Center Ville Durable à Dunkerque) seront proposés en parallèle de ces grands rendez-vous.
« Nouvelles compétences dans l’énergie, passons à l’action ! » c’est le thème de la première journée du Carrefour des Métiers qui s’adressera plus particulièrement aux professionnels de l’emploi et de la formation, à ceux du secteur de l’énergie et aux institutionnels. Trois tables-rondes (« une réponse collaborative innovante pour Dunkerque et sa région », « Les métiers de l’énergie à l’horizon 2050 », Villes et transition énergétique ») se succèderont dans la journée avec les grands donneurs d’ordre du Nord, des collectivités, comme le Pays de Rennes, Lorient ou la Communauté Urbaine de Dunkerque, et les représentants de filières de formation (Arts et Métiers PAristech Lille, Université du Littoral Côte d’Opale, Campus Dalkia, CNFPT). L’espace CAP INFO permettra tout au long de la journée de découvrir les outils SOFIA (base de données des formations en région) et PRIM
(Plateforme Régionale d’Information Métiers).
Mercredi 27 janvier : Pour une évolution des modes de vie et de l’organisation des territoires
Le philosophe et essayiste altermondialiste, Patrick Viveret démarrera la matinée sur la question « Modèle social et énergie, quels challenges ? ». S’enchaînera une session pratique sur le thème « Engager la transition sociétale : co-construire une vision à long terme des territoires » orchestrée par Christiane Bouchart, Présidente du Réseau des Territoires pour l’Économie Solidaire, qui interrogera Peter Marland, maire de Milton Keynes au Royaume-Uni, l’une des villes à plus forte croissance durable de la Grande Bretagne. Il sera question de transport également lors de cette journée avec la plénière tendance : « mobilité durable la ville sans voiture conçue avec ses habitants ». Les adjoints au Maire des villes de Gand, Filip
Watteeuw et de La Rochelle, Jean-Marc Soubeste, interviendront aux côtés d’Henriette Vamberg, Managing Director, Gehl Architects, témoin de cette session.
Le grand rendez-vous de cette journée : « L’Académie des élus », un événement
Convention des Maires, dédié aux élus. En invitée spéciale : la ville de Växjö en Suède. Une ville qui s’est fixée pour objectif de devenir une ville zéro énergie fossile, une ville pionnière en matière de transition écologique, souvent citée en exemple. Son Maire Bo Frank et son adjoint au Maire, sa Karlsson Björkmarker, témoigneront. Ateliers, forums, laboratoires de
projets, événements professionnels et visites de sites (Présentation des métiers d’ERDF sur le site de Coudekerque-Branche /Campus Dalkia à Lomme) seront proposés en parallèle de ces grands rendez-vous.
Durant deux jours, le Carrefour des Métiers proposera des démonstrations des différents métiers de l’énergie. Le mercredi, les demandeurs d’emploi et salariés en reconversion professionnelle seront plus particulièrement visés. De 9h à 17h, les démonstrations s’enchaîneront. Entre les métiers réseaux (technicien d’intervention réseau, gaz, agent de réseau), les métiers clientèle (technicien clientèle, téléconseiller, thermicien) et les métiers du nucléaire, venez découvrir une palette de professions avec les entreprises du secteur et leurs salariés. Et sur l’espace CAP INFO, retrouvez l’offre de formation continue et deux espaces de méthodes de recrutement par simulation.
Jeudi 28 Janvier : Créer de l’emploi au niveau local, ouvrir le débat sur les questions émergentes ou qui doivent avancer
Il sera question d’agriculture en ce début de matinée : « L’agriculture urbaine, comme levier d’action pour la transition écologique » avec Christine Aubry, agronome, ingénieur de recherches hors classes à l’INRA, Marielle Dubbeling, Directrice de la Fondation RUAF (International network of Resource centres on Urban Agriculture and Food security), José Sá Fernandes, adjoint au Maire de Lisbonne et Alain De Framond, direction de la nature à Bordeaux Métropole. La session controverse de la journée s’interrogera sur « Quelle place pour les citoyens dans le futur énergétique ? », en présence de Dirk Vansintjan,
Président de REScoop.eu, d’Olivier SERVAIS, Professeur d’anthropologie à l’Université catholique de Louvain, Michel Leclercq, Vice-Président d’Éoliennes en Pays de Vilaine, Vice-Président d’Énergie Partagée et Noémie Poize, chargée de mission à Rhônealpénergie Environnement.
La dernière plénière de ces Assises focalisera sur autre sujet majeur : « Transition énergétique et emplois Comment mieux partager nos anticipations ? ». Ateliers, forums, laboratoires de projets, événements professionnels et visites de sites ( la découverte des formations génie thermique et énergie et de la spécialité froid de l’ULCO / Découverte des formations énergie des Lycées Europe, EPID et Guynemer à Dunkerque) seront toujours proposés en parallèle.
La deuxième et dernière journée de démonstrations intéressera les jeunes, lycéens et étudiants, avec des sessions qui leur seront dédiées (3ème, 1ère et terminales). Les entreprises viendront à chaque fois accompagnées de leurs apprentis qui expliqueront leurs parcours et métiers, parmi eux un apprenti chargé d’affaire, un automaticien, un technicien supérieur pôle chaudronnerie ou encore une apprentie technicienne en maintenance éolien. Et toujours sur l’Espace CAP INFO, toute l’offre de formation initiale dans l’énergie et l’apprentissage sera mise à disposition.
Plus d’infos…