Depuis le 1er octobre 2014, en France, les particuliers peuvent prêter aux entreprises avec intérêts. Grâce au « crowdfunding », les porteurs de projet trouvent une nouvelle voie de financement, réactive et directe. Par rapport au don, le prêt rémunéré permet d’élargir la communauté des contributeurs et de financer des projets de plus grande envergure. Pour les particuliers, c’est l’opportunité de flécher leur épargne vers des projets auxquels ils croient, de façon transparente et rentable.
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés dédiée uniquement à des projets de développement durable. Lancée le 10 décembre, elle a déjà financé cinq projets, dont trois pour des centrales solaires en Vendée et en Namibie (5 MW) via la société Innovent. Soit un total de 154.000€, prêtés par la communauté de prêteurs, pour des durées de prêt entre 4 et 5 ans, et des taux d’intérêt annuel entre 6% et 6,7%. Un projet en cours de financement concerne un 4ème projet photovoltaïque en Vendée.
Convaincue que la transition écologique passe par l’implication des citoyens dans des projets qui les concernent, l’équipe de Lendosphere voit dans le financement participatif une formidable opportunité. Pour favoriser l’implication de tous, rien de plus efficace que de partager les bénéfices économiques de la transition écologique ! Pour les particuliers, c’est une nouvelle forme d’épargne transparente, rentable et pleine de sens. Grâce à Lendosphere, les intérêts des prêteurs et des emprunteurs se rejoignent dans un même objectif : réconcilier économie et écologie.
Plus d’infos…