LENDOPOLIS lance une offre de financement dédiée aux EnR et l'inaugure avec 12 centrales solaires

La plateforme de financement participatif des PME françaises LENDOPOLIS, développe une offre de financement des énergies renouvelables (EnR) et de la transition énergétique en partenariat avec FINERGREEN, expert financier du secteur, pour répondre aux besoins de l’un des segments de marché les plus pérenne et vertueux.

Petite révolution green sur LENDOPOLIS. Afin d’offrir un cadre adapté aux projets EnR, la plateforme adapte ses règles et son site. Remboursement in fine, grille de taux ad hoc, modification de la règle des 2 ans d’ancienneté pour ce marché: autant de fonctionnalités développées sur-mesure pour un marché d’avenir et sécurisé qui connaît une croissance moyenne de 8,9% entre 2006 et 2013.

«Après le succès d’Arkolia (320 000€ collectés) sur LENDOPOLIS, il nous a semblé évident de déployer une offre EnR sur-mesure pour les développeurs», souligne Vincent Ricordeau, co-fondateur de LENDOPOLIS. «L’appétence de la communauté de prêteurs LENDOPOLIS et la complémentarité de notre offre avec les financements traditionnels ont porté notre réflexion», précise Nicolas de Feraudy, directeur du développement de LENDOPOLIS.

Pour porter cette nouvelle offre, LENDOPOLIS s’associe avec un expert de l’ingénierie financière des énergies renouvelables (solaire, éolien, méthanisation, hydroélectricité), FINERGREEN. Spécialisée dans les levées de fonds, la société a mis en place plus de 200 M€ de financement pour la filière depuis sa création en 2013. Pour Damien Ricordeau, Président Fondateur de FINERGREEN, « ce rapprochement avec LENDOPOLIS fait beaucoup de sens. Il permet à la fois d’apporter à LENDOPOLIS toute notre expertise dans le secteur des EnR mais surtout il permet de faire bénéficier aux acteurs de la filière des vertus du crowdfunding : communication, intelligence collective et partage. »

LENDOPOLIS a ainsi mis en place des crédits amortissables, ou remboursables in-fine (dont le capital est remboursé au terme du crédit), sur des durées allant toujours de 2 à 5 ans, mais avec des périodes de remboursement pouvant être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Cet aménagement permet de répondre aux besoins d’un secteur au sein duquel les horizons se comptent en décennies et pour lequel les échéanciers mensuels ne sont donc pas pertinents. L’équipe de risque de LENDOPOLIS a également établi une grille de taux idoine, représentative des risques associés à ce type de projets qui ont l’énorme avantage de donner de la visibilité sur la génération de revenus jusqu’à 20 ans. Cette nouvelle grille de taux a été pensée pour que le rendement net après fiscalité soit toujours le même que pour n’importe quel autre prêt sur LENDOPOLIS. Enfin, les développeurs d’énergies renouvelables s’appuyant toujours sur des véhicules d’investissement ad hoc et créés pour chaque nouvelle opération. LENDOPOLIS s’adapte à ce fonctionnement et assouplit sa règle des 2 années d’ancienneté.

LENDOPOLIS inaugure cette offre avec un projet de construction de 12 centrales solaires par IRISOLARIS, développeur majeur du secteur des EnR en France. Ces 12 centrales représenteront une puissance d’environ 1.2MW, soit de quoi alimenter en énergie près de 1 000 personnes par an.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés