Situé dans le port de Lorient (56), le toit du bunker K2 de l’ancienne base sous-marine va accueillir 10 008 panneaux photovoltaïques d’ici la fin de l’année 2018, et ainsi produire plus de 3000 MWh par an qui seront directement injectés sur le réseau. Les travaux de ce projet, financé par la société XSea, ont été confiés à Legendre Énergie. Cette centrale solaire sera ainsi la plus grande toiture solaire de France en milieu urbain.
Située dans la « Sailing Valley » à Lorient (56), la base sous-marine de Keroman qui date de la Seconde Guerre Mondiale, a conservé ses murs presque intacts et compte encore trois blockhaus nommés K1, K2 et K3 et deux « Dom Bunkers ». Depuis 2001, Lorient Agglomération a entamé des travaux de réhabilitation afin de rendre de nouveau accessible au public ces vestiges de l’Histoire. Des entreprises dédiées au nautisme, un musée sous-marin, des associations, des centres de formation ainsi qu’une salle de musique se sont déjà installés au sein des anciens blockhaus, aujourd’hui labélisés patrimoine du 20e siècle. Dans le cadre de cette réhabilitation globale, Lorient Agglomération a décidé de rénover la toiture du blockhaus K2 en installant une centrale solaire qui permettra d’assurer sa stabilité et son étanchéité.
3 144 MWh/an, l’équivalent de la consommation annuelle de 1255 foyers
XSea (56), Syndicat d’Economie Mixte dont Lorient Agglomération détient plus de 50% des parts, a été sélectionné par la communauté de Lorient pour mener à bien le projet de centrale solaire sur la toiture du blockhaus K2 de la base sous-marine. Le syndicat a alors missionné Legendre Energie pour l’installation des modules photovoltaïques qui s’élèveront à plus de 10 000 unités faisant de cette toiture la plus grande installation solaire en milieu urbain. Pour la réalisation de cette centrale, Legendre Énergie a dû mettre en place un surtoit, c’est à dire une structure en acier de 18 000 m² qui permettra de supporter les 10 008 panneaux photovoltaïques. La toiture de ce site, particulièrement exposée aux intempéries et autres salissures liées à l’environnement, sera dotée d’optimiseurs de puissance afin de ne pas dégrader la performance de l’installation, et de drones de surveillance qui veilleront au bon fonctionnement de la centrale. D’une puissance de 3 MW, la centrale solaire produira 3 144 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1255 foyers. Les travaux ont commencé début mars pour une mise en service de la centrale solaire prévue en janvier 2019.
Plus d’infos…