Le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, ees Europe, sera cette année encore complété par l’ees Europe Conference les 21 et 22 juin 2016. l’ICM Internationales Congress Center München, les tables rondes spécialisés permettront aux visiteurs d’en savoir plus sur les avancées techniques dans le domaine des accumulateurs et de la gestion du stockage et sur la manière d’utiliser les systèmes d’accumulation de manière rentable. L’Intersolar Europe Conference, qui aura lieu en parallèle, sera une plate-forme de réseautage interdisciplinaire et d’échange sur l’évolution du marché de l’énergie. En l’honneur des 25 ans d’Intersolar Europe, les visiteurs de l’ees Europe Conference pourront profiter du 15 mars au 15 avril d’une réduction de 25 % sur le prix d’entrée.
L’ees Europe Conference de cette année, qui aura lieu les 21 et 22 juin à l’ICM Internationales Congress Center München, se penchera sur la manière dont les systèmes d’accumulation modernes contribuent à l’évolution de l’industrie énergétique vers plus de décentralisation et de flexibilité, qu’il s’agisse de l’intégration des énergies renouvelables à des bâtiments intelligents par des systèmes de gestion énergétique ou de l’autoconsommation d’électricité solaire par les entreprises. Après le grand succès de la première édition l’année précédente, l’ees Europe Conference sera cette année organisée pour la deuxième fois juste avant et pendant l’ees Europe (du 22 au 24 juin). ees Europe est le plus grand salon professionnel des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie en Europe et aura lieu en parallèle d’Intersolar Europe, le premier salon professionnel au monde de l’industrie solaire et ses partenaires. La question des accumulateurs gagne en importance, comme le montre l’accroissement de plus de 30 % de la surface d’exposition du salon ees Europe. Celui-ci s’étendra en 2016 sur 12 000 mètres carrés après avoir occupé 9 000 mètres carrés l’année précédente.
Lors de la conférence, des experts, réalisateurs de projets et spécialistes du secteur discuteront des évolutions, nouveautés et défis actuels : du contexte politique aux nouvelles avancées techniques en passant par les questions de financement. Le lien avec les salons ees Europe et Intersolar Europe fait profiter les visiteurs d’un échange interdisciplinaire. Avec sept sessions de présentations et un débat d’experts, la conférence couvre les principaux sujets du secteur.
Des innovations dans la structure et la technologie des batteries lithium-ion ou au plomb
Sous le titre « Policies, Markets and Emerging Opportunities », des experts présenteront le 21 juin à 10 h 15 les conditions réglementaires pour les accumulateurs d’énergie et aborderont le rôle des énergies renouvelables dans le lancement de concepts d’accumulateurs sur différents marchés. Il faut améliorer la structure des cellules ou la technologie des systèmes à base de batteries lithium-ion ou au plomb pour que le marché poursuive sa croissance. Les présentations de la session « Battery Technologies: Evolutionary Improvements and Revolutionary Concepts » le 21 juin à 11 h 45 aborderont les nouvelles évolutions et les opportunités commerciales.
Comme les systèmes de batteries sont de moins en moins coûteux, leur attractivité augmente pour les particuliers propriétaires d’installations photovoltaïques. En même temps, les particuliers consommateurs, devenus prosommateurs, comme on les appelle, ont une influence grandissante sur le marché de l’énergie de plus en plus décentralisé. Les présentations de la session « Residential Storage Systems and Integration into Smart Home Concepts » prévue la première journée de conférence à 14 h 30 montreront comment intégrer les accumulateurs et installations solaires aux maisons intelligentes grâce aux gestionnaires d’énergie.
La session « Commercial PV Battery Systems: Self Consumption and Beyond » à partir de 16 h 30 le 21 juin mettra l’accent sur les installations domestiques et professionnelles. Elle montrera comment optimiser l’autoconsommation dans les entreprises et faire baisser le pic de demande. En outre, les experts illustreront par des exemples l’intérêt de l’utilisation des accumulateurs pour le réseau.
Deux sessions seront consacrées aux expériences de systèmes de stockage à grande échelle pour la mise à disposition de services de réseau électrique et à la manière de les exploiter en toute sécurité. Les présentations sur ces sujets sont regroupées le deuxième jour de la conférence à 9 h 05 pour « Insights and Experiences with Large-Scale Applications » et à partir de 11 h pour « Safety and Reliability: Key Issues for Large-Scale Market Penetration ». Les participants à la conférence en sauront plus sur l’association des parcs solaires et éoliens aux systèmes de stockage, les points essentiels dans l’utilisation des parcs de batteries à grande échelle et les normes de sécurité actuellement en vigueur.
Les systèmes de gestion de batteries sont indispensables pour utiliser des accumulateurs de manière optimale, sûre et fiable. Ils calculent par exemple le niveau de chargement d’une batterie ou contrôlent les charges et décharges. Les visiteurs assistant à la session « Technology Focus 2016: Advancements in Battery Management Solutions » le 22 juin à partir de 14 h sauront quelles innovations en matière de batteries permettent d’augmenter la puissance et de faire baisser les coûts. Le débat d’experts de l’ees Europe Conference le deuxième jour à partir de 16 h portera sur le financement de gros projets d’accumulateurs.
ees Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München, parallèlement à Intersolar Europe. L’ees Europe Conference est organisée les 21 et 22 juin à l’ICM Internationales Congress Center München.
Plus d’infos…